Il y a 80 ans : Le Cpl Douglas Ross Rickard, CTRC et le raid de Dieppe

Le 19 août 1942, l’opération Jubilé ou le raid sur Dieppe a commencé. L’attaque du port de Dieppe, occupé par les Allemands, dans le nord de la France, consistait en plus de 6 050 troupes, principalement des soldats canadiens, soutenus par un régiment de chars, qui devaient débarquer sous la protection des chasseurs de la Royal Air Force (RAF). Les troupes étaient censées débarquer, tenir l’emplacement et détruire les défenses allemandes. L’opération était destinée à remonter le moral des Alliés.

Le raid a été un désastre. En moins de 10 heures, plus de la moitié des soldats, marins et aviateurs participants étaient morts, blessés ou capturés. Pour remonter le moral des troupes, ce fut un échec. Mais la mission, qui consistait à déterminer la faisabilité d’un débarquement dans un port et à recueillir des renseignements sur la façon dont les Allemands défendaient leurs positions, a été un succès. Les leçons tirées du raid de Dieppe ont été appliquées à la planification du jour J moins de deux ans plus tard.

L’un des soldats qui a réussi à rentrer chez lui en sécurité était le Cpl Douglas Ross Rickard, un signaleur à bord d’un engin de débarquement pour chars (EDC) chargé de trois chars. Le Cpl Rickard s’est engagé en 1939 et a rejoint le CTRC comme son père. Assis dans une cabine métallique de 10 pieds sur 10 pieds à l’arrière du navire, le Cpl Rickard regardait la mer pendant qu’il recevait et décodait les messages de trois autres signaleurs qui avaient débarqué avec le South Saskatchewan Regiment, l’Essex Scottish et le Royal Hamilton Light Infantry. Les signaleurs allemands étaient très bons et envoyaient des messages en anglais aux soldats du CTRC pour tenter de confondre la force de débarquement. Mais le Cpl Rickard connaissait les habitudes et le style de chacun de ses hommes et n’a pas été dupé par la tentative allemande.

Alors que la bataille se poursuivait, le Cpl Rickard a perdu connaissance à la suite d’un tir d’obus, mais il a été réanimé. Il est resté à son poste et a continué à recevoir et à transmettre des messages jusqu’à ce que le navire soit gravement endommagé et soit forcé de partir. Avec une seule hélice qui fonctionnait, le navire a lentement retourné en Angleterre. Au large des côtes anglaises, le navire fut attaqué par des chasseurs ennemis et pour éviter d’être blessé, le Cpl Rickard sauta à la mer. Il a pu enlever ses lourdes bottes et nager plus d’un kilomètre pour regagner une plage anglaise et rejoindre son régiment.

Douglas Ross Rickard a poursuivi une carrière d’artiste et d’homme d’affaires prospère. Il a récemment eu 104 ans et avec sa femme Jean vient de fêter leur 78e anniversaire. https://www.youtube.com/watch?v=dp-3_jDXUF4

Boutique Mercury

L’été est presque terminé ! Les feuilles vont bientôt tomber et les enfants vont retourner à l’école. Le mois d’août marque également la fin des horaires d’été pour la boutique Mercury et le Musée des C&É. Venez nous rendre visite du lundi au dimanche jusqu’au week-end de la fête du Travail, de 10 h à 15 h 30. Nous avons une variété de jouets pour enfants et de souvenirs pour les visiteurs.

Nous continuons à offrir des montages de médailles et des cadeaux personnalisés, y compris des t-shirts pour adultes et enfants, des tasses, etc. Si vous avez des questions sur nos produits et services, vous pouvez nous contacter par courriel à mercuryshop@c-and-e-museum.org ou par téléphone au 613-541-5395.

Voici le lien pour notre boutique en ligne : https://www.themercuryshop.com