Bravo au WRCNS pour son 80ème anniversaire !

Le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) a été créé en 1942. Surnommées les «Wrens», ces femmes ont servi dans 48 métiers, dont ceux de codeuses, de signaleuses visuelles, de télétypistes, de standardistes et d’opératrices radio, de traceuses et de télégraphistes. La devise de la WRCNS était : «Libérer un homme pour le service en mer».

Les Wrens n’étaient pas seulement des opératrices mais aussi des techniciennes capables d’entretenir le matériel. Pour celles qui s’entraînaient à copier le code Morse, la vitesse minimale à la fin de la formation était de 22 mots par minute. Les autres tâches consistaient à intercepter les messages radio cryptés des U-boots allemands sur la côte est et les messages de la Marine japonaise dans leur version du code appelée Wabun ou Kana Morse sur la côte ouest. Le Musée militaire de l’électronique et des communications possède plusieurs articles dans sa collection provenant de membres du WRCN, dont Isabel McDonald (code Kana) et Freida Bindman (code Morse).

Photo de la BFC Kingston

Ce chapeau, présenté au musée, est attribué à Frieda Bindman (nom de mariage Dougherty). La lieutenante Bindman le portait lorsqu’elle était commandante (1945-1946) du NCSM Coverdale, une station radio spéciale construite pour la localisation des U-Boots (sous-marins) par radiogoniométrie (DF).

Le NCSM Coverdale était une station haute fréquence/goniomètre de navigation (HF/DF) destinée à intercepter les messages et à localiser les U-Boots. Pour ce faire, on interceptait les transmissions en code Morse des sous-marins qui communiquaient par radio avec les quartiers généraux en Allemagne et sur la côte française. La station était également chargée d’appuyer les opérations de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse.

Le NCSM Coverdale était situé au-dessus d’une énorme tourbière près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’eau offrait une très bonne surface conductrice pour les transmissions de radiofréquence. Le personnel de la station était constitué de membres du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS). Au début de l’année 1944, le NCSM Coverdale n’était pas encore terminé lorsque les Wrens ont emménagé. Le manque de portes est le plus remarquable. Les femmes ont écrit qu’il n’y avait pas une seule porte, ni à l’entrée, ni dans les cabines, ni même dans les salles de bain. Les Wrens ont mentionné les dangers de s’habiller et de se déshabiller en évitant les ouvriers. En tant que les gardiennes, les femmes se dévêtaient à toute heure du jour et de la nuit. Les postes d’interception et de DF étaient occupés par quelque 140 Wrens en trois équipes, travaillant 24 heures sur 24. Comme il y avait trois quarts rotatifs de 8 heures, il y avait toujours quelqu’un qui dormait dans le dortoir, de sorte que la plupart des activités se déroulaient dans le gaillard d’avant (la salle communautaire).

De droite à gauche : Eileen Carr, Lola Jackson, Joy Kermack, Muriel Ramsay et Lavinia (Vin) Crane.

Archives nationales du Canada, photo no PA 2041 1

Le 30 avril 1945, une opératrice du NCSM Coverdale a intercepté un message envoyé par l’amiral allemand Karl Doenitz annonçant à toutes ses forces que Hitler était mort. Elle a été la première personne alliée à entendre la nouvelle de sa mort.

Le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) est dissous le 31 août 1946. Le NCSM Coverdale est alors doté d’un personnel masculin. Il a finalement été fermé en 1971.

NCSM Coverdale Gouvernement du Canada

La boutique Mercury

Le Musée participe à la Course découverte de la garnison (CDG) ! C’est l’occasion idéale d’explorer la BFC Kingston pendant l’Expo découverte de la garnison, d’apprendre à connaître les gens et les services qui sont là pour vous soutenir, vous et votre famille, et de gagner des prix ! Vous pouvez vous inscrire ici : https://admin.cafconnection.ca/Kingston/Ma-Communaute/Evenements-et-activites/L%E2%80%99exposition-de-decouverte-de-la-Garnison.aspx

Venez visiter la boutique Mercury pendant la Course découverte. Nous continuons à offrir des montages de médailles et des cadeaux personnalisés, y compris des t-shirts pour adultes et enfants, des tasses, etc. Les commandes ne prennent pas moins d’une semaine, mais nous suggérons de donner au moins deux semaines pour s’assurer qu’elles soient terminées à temps.

Si vous avez des questions sur nos produits et services, veuillez nous contacter par courriel à mercuryshop@c-and-e-museum.org ou par téléphone au 613-541-5395.

Notre boutique en ligne est : https://www.themercuryshop.com

À la prochaine !

Leala Hampel, Superviseure intérimaire de la boutique Mercury