À la suite de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, le Canada s’est joint aux missions de l’ONU et de l’OTAN en Afghanistan pour chasser les Talibans du pouvoir. Les membres de la Branche de l’électronique et des communications des FAC ont été présents depuis le début jusqu’à la fin de la participation canadienne en 2014.
Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi sur le théâtre des opérations en Afghanistan entre 2001 et 2014. Les FAC ont enregistré le taux de pertes le plus élevé par habitant parmi les membres de la coalition. 159 soldats canadiens sont morts lors de missions sur le théâtre des opérations et 22 autres sont morts dans des circonstances non liées au combat.
La Branche de l’électronique et des communications a perdu trois soldats en Afghanistan :
Caporal Matthew McCully, 25 mai 2007 Quartier général et Escadron des transmissions du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada.
Caporal-chef Anthony Klumpenhouwer, 18 avril 2007 Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada
Caporal Kenneth Chad O’Quinn, 3 mars 2009 Quartier général et Escadron des transmissions du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Il s’agit d’une excellente ressource pour ceux qui souhaitent en savoir plus. https://www.canada.ca/fr/armee/services/ligne-mire/articles/2023/11/larmee-canadienne-en-afghanistan.html
Marche des musées
L’association des musées, galeries d’art et sites historiques de Kingston et de la région organise à nouveau cet événement. Pour plus de détails, veuillez suivre le lien suivant : https://www.kingstonmuseums.ca/events .
En raison de la grève en cours, le musée de l’Électronique et des communications militaires ne participera pas à la Marche des musées 2024, qui aura lieu du 11 au 15 mars.
La boutique Mercury/Musée
Le musée et la boutique Mercury restent fermés en raison de la grève en cours.