10 choses gratuites (ou presque) à faire ce mois-ci à Kingston!

par Kristina Pernar

1. Maple Madness : zone de conservation Little Cataraqui Creek
Du 10 au 18 mars, les 24 et 25 mars et le 31 mars

Allez faire une randonnée sur les pistes ou sautez à bord de la wagonnette tirée par un tracteur pour vous rendre à la cabane à sucre pour manger des crêpes au sirop. Il y aura plusieurs activités spéciales, trois démonstrations d’entaillage d’arbres, ainsi que des visites autoguidées de l’érablière, de 9 h à 15 h, durant les dates du Maple Madness. Assurez-vous de consulter le site Web pour avoir de l’information sur toutes les activités spéciales qui ont lieu durant le Maple Madness.

www.crca.ca/events/maple-madness (en anglais seulement)

2. Marché agricole du Memorial Centre : 303, rue York, dans la grange
Les dimanches, de 10 h à 14 h

Rendez-vous à la grange les dimanches matins pour rencontrer les producteurs-vendeurs et artisans locaux. Le site Web du Memorial Centre dresse une liste de tous les vendeurs, boulangers-pâtissiers, producteurs agricoles et laitiers à ce marché agricole annuel.

www.memorialcentrefarmersmarket.ca (en anglais seulement)

3. 8e Salon nautique annuel de Kingston et salon de l’habitation : Complexe sportif Kingston 1000 Islands
Du 29 au 31 mars 2019

Le complexe sportif Kingston 1000 Islands sera l’hôte du salon nautique annuel de Kingston. Amusez-vous en famille en passant la journée à regarder les embarcations de loisirs, pontons, bateaux de pêche, canoës et démonstrations, ainsi que les modèles de l’an dernier vendus à rabais. Rencontrez des experts pour en apprendre davantage sur les embarcations. Ce n’est pas toute la famille qui est intéressée par les bateaux? Cette année, le salon est adjacent au salon de l’habitation et du jardinage de Kingston. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans, et le stationnement sur place est gratuit. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Ontario Trade Show (en anglais seulement) et inscrivez-vous pour avoir vos billets d’entrée à un rabais de 50 %.

www.ontariotradeshows.com (en anglais seulement)

4. Art on Ice, Froid’Art – Ville de Kingston

Aller vous promener dans la ville et essayez de trouver le plus grand nombre d’œuvres parmi les 20 pièces originales glacées dans des blocs de glace de 300 livres qui ont été exécutées par des artistes locaux et régionaux (il y en a aussi une à Napanee). Cette année, le Froid’Art a été commandité par nombre de maisons et entreprises des environs de la ville de Kingston. L’exposition Froid’Art de Kingston a été lancée par David Dossett afin de mettre de la couleur dans la ville pendant les mois gris et froids de l’hiver.

5. Le temple de la renommée du hockey originel : Centre Invista
Du jeudi au dimanche, de midi à 18 h

Passez un après-midi froid de mars à déambuler dans le Hall of Hockey History (Temple de l’histoire du hockey), au centre Invista. Voyez leurs principaux artéfacts, comme la rondelle originelle carrée et les bâtons utilisés à la fin des années 1880 ici à Kingston. Entrez dans le théâtre du Temple pour voir « The Cradle of Hockey », une leçon d’histoire dont la narration est faite par le joueur, entraîneur et commentateur de hockey natif de Kingston : Don Cherry. L’entrée au Temple se fait sous forme de don.

www.originalhockeyhalloffame.com (en anglais seulement)

6. Parc aquatique de l’hôtel Ambassador
Glissade d’eau ouverte tous les jours, de 9 h à 22 h

Vous ne pouvez pas partir en dehors pour la relâche cette année? Réchauffez-vous et activez-vous au parc aquatique de l’hôtel Ambassador, avec sa fontaine à jets et sa glissade d’eau. Sa page Web mentionne aussi un spa et beaucoup d’espace pour s’étendre et se détendre sur les chaises longues qui bordent la piscine. Frais d’entrée de 8 $ lorsque la glissade d’eau est ouverte.

www.ambassadorhotel.com/waterpark (en anglais seulement)

7. Billets d’admission à rabais dans les musées et les parcs : Bibliothèque municipale de Kingston Frontenac
Vérifiez en ligne les heures d’ouverture de votre succursale locale

Empruntez des laissez-passer pouvant aller jusqu’à une semaine, à l’aide de votre carte de bibliothèque, pour entrer dans des zones de conservation locales et des parcs provinciaux. Des laissez-passer sont offerts pour les musées de Kingston, le MacLachlan Woodworking Museum et le Pump House Steam. Il y a aussi des laissez-passer pour trois musées d’Ottawa et pour l’Aquarium de Brockville, pour les familles intéressées à faire un peu de route. Pour savoir quels laissez-passer sont offerts, consultez le site :

https://www.kfpl.ca/library-services/museum-and-park-passes (en anglais seulement)

Rabais et promotions pour les militaires

8. Improbable Escapes Kingston : 303, rue Bagot, Kingston

Ils disposent de nombreuses intrigues parmi lesquelles choisir, on trouve des jeux d’évasion auxquels toute la famille peut jouer. Actuellement, ils offrent quatre différentes salles d’évasion, mais soyez à l’affût des Pop-Up Escapes (évasions ponctuelles) dans les musées locaux et sites historiques. Obtenez un rabais de 10 % lorsque vous faites vos réservations en utilisant le code promotionnel « military_ie ».

www.improbableescapes.com/promotions (en anglais seulement)

9. Promotion pour les Forces canadiennes au cinéma Landmark : Cinéma Landmark 10 Kingston
Offre valable jusqu’en mai

Une nouvelle promotion est maintenant offerte aux membres des Forces canadiennes et les membres de leur famille immédiate, soit le droit d’entrée, un popcorn de format moyen et une boisson pour seulement 13,99 $. Cette promotion est limitée à Kingston, pour connaitre les heures de projection et avoir d’autres renseignements, voir le site :

www.landmarkcinemas.com/showtimes/kingston (en anglais seulement)

Ça vaut la peine de sortir de Kingston en ce mois de mars!

10. Maple in the County
Les 30 et 31 mars 2019 – comté de Prince Edward

Faites le trajet de Kingston au comté de Prince Edward pour goûter au sirop d’érable le plus frais de l’année. Profitez de deux journées d’activités à l’érablière et savourez un repas inspiré par l’érable aux restaurants participants. Téléchargez votre carte routière à partir du site http://mapleinthecounty.ca/map/ (en anglais seulement), pour en savoir davantage sur les 12 érablières qui participent au Maple in the County cette année. On trouve aussi de l’information sur les activités des érablières et d’autres activités qui ont lieu durant le festival sur le site :

www.mapleinthecounty.ca (en anglais seulement)