12 moyens de vous intégrer à votre nouveau voisinage

Par Leigh Wood Landry

Plusieurs choses nous viennent à l’esprit lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, cela va des détails pratiques – comme le protocole pour les ordures, le recyclage et le compost –, à la façon de prendre contact avec de nouvelles personnes et régler les différends.

Heureusement, il y a beaucoup de moyens permettant de s’installer et de rester informé…

  • Visitez les sites Web et les comptes dans les médias sociaux de la collectivité
  • Lisez les journaux locaux et les babillards
  • Dès que c’est possible, promenez-vous dans les alentours. Découvrez les écoles, parcs, gymnases, piscines, magasins, arrêts d’autobus et autres services dans le coin, et ressentez l’ambiance qui règne dans votre zone. Est-ce que ça semble être calme ou si ça bourdonne d’activités sociales? Les gens sortent-ils beaucoup en public ou s’ils sont plus réservés?
  • Remarquez ce que vous avez en commun avec vos nouveaux voisins. Vous élevez peut-être des enfants du même âge ou vous prenez soin d’un parent âgé chez vous, vous faites du jardinage ou vous faites marcher le chien tous les soirs.

Il est aussi important de ne pas oublier les stratégies pour établir et maintenir de bonnes relations avec vos voisins.

  • Présentez-vous et montrez que vous êtes digne de confiance. Le fait de respecter ses voisins et de se soucier d’eux influence souvent ces derniers à être honnêtes et fiables.
  • Soyez attentif à ce que font vos animaux domestiques et nettoyez leurs dégâts, et soyez soucieux des préférences d’autrui – ne laissez pas votre animal s’approcher trop près de quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec les animaux.
  • Même si les résultats peuvent être beaux, les travaux d’aménagement paysager et de rénovation peuvent bruyants, salissants et longs. Tenez vos voisins informés si vous planifiez de gros projets autour de la maison. Veillez à ce que rien de ce qui se trouve sur votre propriété ne puisse causer des dommages sur celle de votre voisin.
  • Faites savoir à vos invités où se garer lorsqu’ils viennent vous visiter, afin qu’aucune entrée ou place de stationnement ne soit bloquée.
  • Si vous avez un différend, réglez-le de façon juste.

    Parlez à la personne concernée! Évitez les ragots ou les publications sur l’incident dans les médias sociaux.

  • Ne criez pas et n’essayez pas de provoquer l’autre. Si votre voisin devient violent, faites-lui savoir que vous êtes prêt à reprendre la discussion quand il se sentira plus calme – puis éloignez-vous.
  • Montrez que vous êtes disposé à travailler ensemble et à trouver une solution mutuellement bénéfique. Lorsque c’est possible, trouvez un terrain d’entente – cela peut être un bon point de départ à une discussion constructive.
  • Souvent, les gens ont simplement de validation pour aborder une situation de façon plus calme et rationnelle. Le fait de dire quelque chose comme : « je comprends votre point de vue » (même si vous n’êtes pas totalement d’accord avec ce point) est souvent suffisant pour désamorcer une situation tendue.

Déménager dans un nouveau voisinage, c’est avoir de nouvelles possibilités, se faire de nouveaux amis et se ressourcer. La participation à la vie communautaire rendra votre intégration beaucoup plus facile.