Le Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston est un organisme sans but lucratif qui offre, gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité, du soutien à toute personne âgée de 12 ans et plus, quelle que soit son identité de genre, qui a été victime récemment ou dans le passé d’un acte de violence sexuelle dans les comtés de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A).
À propos du Programme accès rapide
Ce programme donne un accès prioritaire au programme de counseling axé sur les compétences et le soutien aux gens qui en ont besoin.
Ce programme est destiné :
- Aux membres des FAC : les militaires en service actif, les réservistes, les militaires à la retraite, les stagiaires et le personnel du CMR;
- Aux civils : employés des FAC ou du MDN;
- Aux membres de la grande communauté des FAC : on regroupe ici les conjointes et conjoints, actuels ou passés, de membres des FAC ainsi que les membres de leur famille immédiate dans une résidence partagée.
À propos de nous services de counseling
Nous offrons des services de counseling bilingues venant en aide aux victimes au cours des différentes étapes de leur traumatisme et de leur démarche de guérison. Nous offrons du counseling individuel à toute personne âgée de 12 ans et plus, quel que soit son identité de genre, qui a été victime, récemment ou dans le passé, d’un acte de violence sexuelle.
Notre équipe de conseillers est constituée de professionnels qualifiés (M.Ser.Soc, M.A en counseling et travailleurs sociaux professionnels).
Nous offrons des services bilingues de counseling en personne (accès limité, en raison de la pandémie de COVID‑19), par téléphone et par vidéoconférence en ligne.
Notre programme de counseling est divisé en deux volets : le premier regroupe les compétences et le soutien, le second porte sur la réflexion et l’établissement de liens.
- Compétences et soutien : Destiné à ceux qui entreprennent le processus de counseling pour la première fois, ce volet se concentre sur la création d’un environnement sécuritaire et stable. Dans ce volet, les victimes apprennent ce que sont les réactions aux traumatismes et les capacités d’adaptation. Le counseling en compétences et en soutien se réparti généralement en dix séances.
- Réflexion et établissement de liens : Volet destiné aux victimes qui possèdent une expérience antérieure du counseling et qui ont développé des capacités d’adaptation. Dans ce volet, les victimes vont acquérir une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Les victimes peuvent se concentrer sur la compréhension de leurs expériences et l’exploration de leurs schèmes de pensées et de leurs émotions. La durée habituelle de cette démarche est d’environ six mois. Bien des gens font la transition vers le programme de réflexion et d’établissement de liens après avoir terminé le volet sur les compétences et le soutien.
Processus d’aiguillage
La plupart de nos clients font appel à nos services sans recommandation. S’il est possible de profiter de nos services grâce à une recommandation d’un professionnel de la santé, cela n’est pas du tout nécessaire ou exigé.
Nos organismes de financement
Le fonctionnement du Programme d’accès rapide à l’intention des FAC et des membres de la grande communauté des FAC est assuré par le financement du projet Another Crossing. Il s’agit d’un partenariat d’une durée de trois ans (2020 à 2023) avec la Garnison Kingston. Il est financé par le ministère de la Défense nationale (MDN) et géré par le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS). Son objectif est de mieux soutenir les victimes militaires dans notre communauté.
Pour communiquer avec nous
Heures d’ouverture actuelles : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous :
Téléphone : 613-545-0762
Courriel : sack@sackingston.com
Nous sommes situés à l’adresse suivante :
400 Elliott Avenue, Unit 1 (Rockcliffe Plaza)
Kingston, Ontario, Canada
K7K 6M9
Le personnel du Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston est heureux de pouvoir offrir un accès rapide à ses programmes de counseling aux victimes de violence sexuelle des FAC et de la grande communauté des FAC de la Garnison Kingston. Nous sommes conscients du courage nécessaire pour demander de l’aide et du fait que l’accès à des services en temps opportun est un élément essentiel de la démarche menant au counseling. Grâce à nos bailleurs de fonds, le MDN (administré par le CIIS), les victimes n’ont pas besoin d’attendre avant d’avoir accès aux ressources qu’elles méritent tant. Nous avons hâte de poursuivre la croissance de notre partenariat avec la Garnison Kingston et d’accroître nos capacités afin d’offrir un meilleur soutien aux victimes qui font partie des FAC et des grandes communautés des FAC. – Trina Martin, Directrice du counseling au Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston