Chers SGCP,
J’envisage déposer un grief car mon O.C. ne m’a pas traité équitablement et ne reconnaîtra pas mes contributions dans mon RAP. Que devrais-je faire?
Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Plusieurs options de résolution sont disponibles pour vous aider dans votre situation. La première question à vous poser est « à quoi ressemble une résolution satisfaisante pour moi? » Une fois cette question répondue, vous devez au moins envisager de répondre à vos préoccupations de manière informelle, en commençant par une conversation avec votre O.C. ou pas le biais d’un mémo. Vous pouvez également soumettre un Avis d’intention de déposer un grief. L’avis d’intention doit être soumis par l’intermédiaire de votre chaîne de commandement et acheminé au Commandant. S’il n’est ni possible ni efficace de répondre à vos préoccupations de manière informelle, d’autres options restent disponibles. Vous pouvez déposer un grief dans les trois mois suivant une décision, un acte ou une omission. L’unité vous fournira un militaire désigné pour vous aider dans le processus.
Que vous tentiez une résolution informelle ou formelle, la méthode alternative de résolution de conflits est disponible à n’importe quelle étape du processus. Un Agent / une Agent des SGCP est une ressource précieuse et peut fournir toutes les informations et conseils nécessaires. Vous pouvez également visiter le site Web du Programme intégré de gestion des conflits et des plaintes pour plus d’informations. Il est important que vous soyez bien informé de toutes les options disponibles, de sorte que la meilleure option soit choisie selon le résultat souhaité.
Numéro de contact : 613-541-5010 poste 5641
Intranet :
http://intranet.mil.ca/fr/organisations/vcemd/gicp.page
http://intranet.mil.ca/en/organizations/vcds/iccm.page
Internet :
Canada.ca/gestion-integree-plaintes-conflits
Canada.ca/integrated-conflict-complaint-management