5 conseils pour se sentir chez soi après un déménagement

La vie des familles de militaire est faite de déménagements. Après quelques années passées au même endroit, il est à nouveau temps de faire ses boites et ses valises et de partir direction une nouvelle vie.
En arrivant, se sentir chez soi ne se fait pas tout seul. Cela peut prendre du temps et de l’énergie. Voici quelques conseils pour vous sentir chez vous plus rapidement suite à un déménagement.

1. Se renseigner sur sa nouvelle région

Que ce soit au niveau culturel, au niveau historique, se renseigner sur la ville dans laquelle on déménage en amont va vous permettre de vous y sentir un peu plus chez vous. En connaissant l’histoire, les enjeux sociaux-culturels, vous vous sentirez un peu moins étrangers et cela vous permettra de découvrir un peu plus la région dans laquelle vous allez habiter.

2. Défaire toutes ses boites

La première étape indispensable tout de suite après le déménagement pour se sentir chez soi rapidement dans une nouvelle maison est défaire toutes ses boites. Le plus vite tout sera installé, le plus vite vous pourrez retrouver vos marques au milieu de tous les objets qui vous sont familiers. N’attendez pas plusieurs semaines avant de défaire le dernier carton et d’installer les pièces les moins fréquentées de la maison. C’est un gros coup à donner en arrivant, mais votre moral vous remerciera! Et au pire, vous pourrez réaménager plus tard si vous vous rendez compte que cela ne vous plait plus! Tout cela permet de se sentir un plus chez-soi et non seulement de vous dire que vous êtes de passage.

Mardis Créatifs – CRFMK

3. S’intégrer

Une fois toutes les boites défaites, il est facile de se sentir chez soi dans sa nouvelle maison, mais il reste quand même quelques étapes. Notamment s’intégrer dans la communauté. Il existe quelques petites astuces pour faciliter cette intégration. Inscrivez-vous (et/ou vos enfants) aux activités proposées par les différents organismes de la ville, faites du bénévolats, participez à la fête des voisins. Tout cela vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, qui deviendront sûrement des amis.

4. Recevoir

Recevoir est également une autre astuce pour se sentir chez soi plus rapidement. Que ce soit d’inviter vos nouveaux voisins pour un barbecue cet été, ou de recevoir vos amis, votre famille pour une fin de semaine; accueillir des personnes dans votre maison vous permettra de vous l’approprier encore plus. Cela peut également vous permettre de découvrir la nouvelle ville dans laquelle vous habitez avec votre famille ou de faire des activités que vous n’aurez pas forcément faites par vous-même.

5. Donner du temps au temps

Sachez qu’il faut en moyenne 1 an et demi pour se recréer un réseau social en arrivant dans une nouvelle ville. Soyez patient avec vous-mêmes et considérez chaque petite étape comme un pas de plus vers votre intégration.

Maintenant que vous avez toutes ces astuces en tête, vous voici prêt à affronter votre prochain déménagement sereinement