Bien que le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien ait officiellement vu le jour le 15 mai 1944, son histoire et ses fonctions au sein de l’armée canadienne remontent au début du XXe siècle.
Le musée du GEMRC met en lumière les services rendus par ces soldats depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la guerre froide, en passant par les opérations de l’ONU et l’Afghanistan. Dans le musée, vous trouverez une gamme passionnante d’objets et de souvenirs, notamment des photographies, des maquettes, des médailles, des uniformes, des kits et des équipements, ainsi que d’autres articles qui illustrent la vie et les expériences des techniciens du GEMRC qui ont servi partout dans le monde.
Le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien a été créé par la fusion d’éléments provenant de divers autres corps, notamment le Corps du génie royal canadien, le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne et le Corps royal canadien des magasins militaires. L’équipement mécanisé étant de plus en plus répandu au cours de la Seconde Guerre mondiale, la nécessité d’un corps centralisé dédié à l’entretien et à la maintenance est devenue évidente. La structure du GEMRC comprenait initialement 25 métiers et sous-métiers différents, garantissant la présence de spécialistes pour chaque tâche spécifique. Si la majorité des techniciens du GEMRC étaient des mécaniciens de véhicules, le corps couvrait également d’autres domaines essentiels tels que la maintenance des radios, des radars et des armes.
En l’honneur du 80e anniversaire de la fondation du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien, la Journée GEMRC se déroulera sur le terrain et à l’intérieur du Musée de l’Électronique et des communications militaires toute la journée du 15 mai 2024. À 11 h 15, le Musée GEMRC organisera deux cérémonies dans son musée ! La première, l’ajout bien mérité au mur des dirigeants et des pionniers du musée GEMRC par l’intronisation de la colonelle Karen Ritchie. La seconde est que le Corps GEMRC est fier de dévoiler le mur des donateurs de la Fondation du patrimoine et du musée GEMRC, un ajout important qui reconnaît les nombreuses personnes et partenaires qui soutiennent nos efforts de conservation et de mise en valeur de notre fier patrimoine.
Saviez-vous que le musée du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) est situé dans le même bâtiment que le Musée d’électronique et de communications militaires (MECM) ? Cela s’explique par le fait que le GEMRC et la Branche des communications et de l’électronique ont une histoire commune antérieure à 1944. En mai 2016, le musée GEMRC a été installé sur son site actuel à Kingston. Le musée GEMRC occupe environ 3 500 pieds carrés d’espace et accueille plus de 12 000 visiteurs par an.
Le Musée d’électronique et de communications militaires est heureux de célébrer le 80e anniversaire du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien lors de la Journée du GEMRC, le 15 mai 2024 !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Musée GEMRC, veuillez consulter son site Web ou effectuer une visite virtuelle à l’adresse suivante : https://rcememuseum.ca/fr-ca/ .
Faits intéressants sur le GEMRC et la BFC Kingston !
Saviez-vous que le Corps du GEMRC compte actuellement plus de 4 500 membres ?
Saviez-vous que l’école du GEMRC était autrefois située à la BFC Kingston et qu’elle a depuis été consolidée à la BFC Borden ? C’est pourquoi il y a tant d’endroits à la BFC Kingston qui sont associés au GEMRC. L’histoire du GEMRC à Kingston est représentée à la Porte McNaughton, où le mur commémoratif affiche l’insigne du corps et le texte du GEMRC, et où le drapeau du GEMRC est exposé.
Saviez-vous que les rues du côté McNaughton de la BFC Kingston portent le nom du Corps du GEMRC (c.-à-d. le boulevard Craftsman, l’avenue Sadie, la rue Apprentice, le chemin Artisan et l’allée Bluebell) ? Vous le savez maintenant !
15 mai 2024, Calendrier des événements de la Journée GEMRC :
Tous les événements se déroulent à l’intérieur et autour du Musée d’électronique et de communications militaires. Veuillez contacter l’Adj Cory Vale, LSS Kingston, à l’adresse Cory.Vale@forces.gc.ca pour obtenir des renseignements sur cet événement.
0740 – Début des cérémonies d’ouverture de la Journée du 80e anniversaire du GEMRC
0830 – Début des activités sportives et autres
1115 – Intronisation de la Col Karen Ritchie et dévoilement du mur des donateurs de la Fondation GEMRC par le musée GEMRC
1200 – Début du déjeuner
1300 – Découpage du gâteau GEMRC et dévoilement du concours d’art / Début des activités après le déjeuner
1430 – Cérémonie de clôture