L’Halloween peut représenter une fête passionnante pour les enfants et les familles, surtout lorsqu’on diminue les barrières pour rendre les festivités plus accessibles et inclusives. Voici quelques suggestions :
- Si possible, donnez des bonbons aux enfants sur le trottoir. Certains d’entre eux sont à mobilité réduite ou se déplacent avec un appareil et ne peuvent ne pas être en mesure de monter les escaliers ou de passer par des entrées en pente.
- Choisissez des décorations et de la musique qui peuvent être vues ou entendues de loin et créez un chemin qui permet de les éviter ou d’interagir avec celles-ci le moins possible. Certaines décorations lumineuses et sonores peuvent être problématiques pour les enfants épileptiques ou sensibles aux environnements très stimulants.
- Assurez-vous que votre entrée est bien éclairée et que votre bouche est bien visible lorsque vous parlez.
- Soyez patient et gardez en tête que les enfants ayant des besoins particuliers peuvent communiquer de façon non verbale, prendre plus de temps pour recevoir ou prendre des bonbons ou avoir des problèmes sensoriels qui créent de l’inconfort lorsqu’ils se déguisent.
- Envisagez de distribuer autre chose que des bonbons. Par exemple, les coupons, les autocollants, les jouets pour faire des bulles et les livres représentent d’excellentes options, surtout pour les enfants qui ont des allergies alimentaires ou qui sont alimentés par tube gastronomique plutôt que par voie orale.
- Soyez ouvert aux autres façons de célébrer Halloween : décorez votre voiture, participez à un défilé de costumes, racontez des histoires effrayantes, etc.
- Pour savoir où vous procurez une affiche « Halloween accessible » près de chez vous, consultez les sites suivants : treataccessiblyfr.com et Facebook.com/treataccessibly/.
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles si votre enfant a des besoins de soutien supplémentaires :
- Si votre enfant veut célébrer l’Halloween, mais qu’il a de la difficulté à le faire, pensez à vous pratiquer avec lui (par exemple, laissez-le vous regarder mettre et enlever un costume pour qu’il se sente à l’aise avec votre changement d’apparence, faites à l’avance la tournée des maisons que vous effectuerez le soir d’Halloween, etc.).
- Soyez ouvert aux autres façons de célébrer Halloween. Votre enfant préfère peut-être participer à un défilé de costumes, décorer la voiture, se faire raconter des histoires effrayantes, etc.
- Pour trouver de l’inspiration pour des costumes adaptés aux personnes à mobilité réduite, visitez le site https://www.walkinrollin.org/.
BOO-nne Halloween à toutes et à tous!
Par
Leigh Wood Landry
Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents