Objectif
Aider les familles des Forces armées canadiennes (FAC) en leur offrant des possibilités d’éducation et d’emploi, tout en les aidant à accéder aux réseaux communautaires.
—
Au cours de la dernière année, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Services aux familles des militaires (SFM) ont lancé des initiatives et des programmes nationaux remarquables. Le Répertoire d’emplois occasionnels pour les conjoints de militaires, donnant la priorité à un bassin de conjoints de militaires lors d’embauche, a offert des contrats pour des emplois sur la base. Les emplois disponibles incluaient notamment des tâches de travail de bureau, des tâches administratives, de l’entretien, des services alimentaires et de l’enseignement des langues. C’est un excellent moyen pour les conjoints d’acquérir l’expérience, de réseauter et d’occuper un emploi tandis qu’ils s’acclimatent à leur nouvelle communauté.
Les SFM ont lancé le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires, une base de données en ligne sur l’emploi pour les conjoints partout au Canada. De plus, le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires du SFM a organisé deux salons de l’emploi virtuels en novembre 2018 et mars 2019, mettant en vedette des employeurs nationaux amis des FAC et auxquels ont participé plus de 300 conjoints de membres des FAC lors de chacun des salons. Les SFM ont également retenu les services de CareerCycles pour offrir des services de placement individualisés en ligne aux conjoints des membres des FAC par l’intermédiaire du programme Career Path et des webinaires mensuels « Work It Out ».
Nous avons également animé avec succès trois ateliers sur l’emploi axés sur les compétences présentés par des partenaires communautaires, qui ont renforcé les partenariats, doté les participants de nouvelles compétences et gagné la confiance du nouvel employé des services d’emplois. Les ateliers ont abordé les sujets suivants : rédaction de curriculum vitae, présenté par Diane Sabourin d’ACFOMI, préparation aux salons d’emploi, présenté par Kristina Pernar du CRFMK et rédaction de lettre de motivation, présenté par Ophelia Rigault de KEYS. L’agent des services d’emplois a également fait équipe avec l’agent des services de bénévolat afin d’animer un atelier Toastmasters en deux parties lequel a compté vingt-deux participants. Après de nombreux commentaires positifs, nous attendons avec impatience les ateliers mensuels sur l’emploi au cours de la prochaine année financière.
Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, veuillez appeler Kristina Pernar, Intervenante aux services à l’emploi au CRFMK, au 613-541-5010 poste 5195