Animaux héros de la guerre

À l’occasion du jour du Souvenir lors de la Semaine des anciens combattants, nous commémorons l’histoire militaire du Canada et rendons hommage aux soldats, aux marins et aux aviateurs qui ont bravement servi notre pays, au pays comme à l’étranger. Nous pouvons également profiter de cette occasion pour nous souvenir des nombreux animaux qui ont appuyé nos Forces armées sur terre, en mer et dans les airs.

L’Armée s’est souvent appuyée sur la force et l’endurance de gros animaux. Pendant la Première Guerre mondiale, des milliers de chevaux ont transporté des troupes et tiré des approvisionnements lourds et des pièces d’artillerie. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des éléphants ont aidé à construire des routes et des ponts. On croyait autrefois que les ours portaient chance aux soldats. La mascotte officielle de l’Armée canadienne est l’ours Juno (du nom de la plage en Normandie, en France, où les soldats canadiens ont débarqué le jour J : le 6 juin 1944). Le personnage bien-aimé des livres pour enfants « Winnie l’ourson » a été inspiré d’une oursonne adoptée par le Lt Harry Colebourn du Fort Garry Horse, un régiment de cavalerie à Winnipeg. Le Lt Colebourn a emmené Winnie à Valcartier, puis en Angleterre. Avant qu’elle soit placée au zoo de London, Winnie était un animal de compagnie au quartier général de la 2e Brigade d’infanterie canadienne.

Bien que des animaux tels qu’un lapin, un singe, des oies, un hibou et une marmotte se soient retrouvés à bord de nos navires, les navires canadiens ont généralement eu des chats comme mascottes. Ils ont besoin de peu de soins, aident à contrôler la population de rongeurs et rehaussent le moral des marins qui se sentent nerveux ou seuls.

Certains animaux ont servi dans divers milieux. Par exemple, au cours de la Première et la Deuxième Guerres mondiales, environ 300 000 pigeons ont volé avec des notes fixées à leurs pattes, ont transporté des messages d’urgence jusqu’à des avions et des navires – et, en utilisant des technologies novatrices pour l’époque, ont occasionnellement porté de petites caméras pour filmer les forces d’opposition. De plus, les Forces armées canadiennes ont souvent entraîné des chiens tels que des malinois et des bergers allemands pour appuyer des missions de recherche et sauvetage, détecter des explosifs à l’odeur, suivre et capturer des soldats ennemis et sauter en parachute depuis des avions. À ce jour, les chiens suivent une formation approfondie pour aider les Forces d’opérations spéciales du Canada.

Gord Gunn, un avocat qui a vu des chevaux être surchargés et maltraités pendant la Première Guerre mondiale, et le lieutenant-colonel Richard Taylor, qui a exercé les fonctions de président de la Société protectrice des animaux d’Ottawa dans les années 1950, ont participé à la création de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux. Les Forces armées canadiennes continuent d’apporter des améliorations et d’offrir un traitement plus humain des animaux, notamment en fournissant aux unités canines des vestes de protection convenables.

Le Monument en l’honneur des animaux de guerre a été dévoilé à Ottawa le 3 novembre 2012 pour rendre hommage à tous les animaux qui ont servi notre pays et qui ont consenti des sacrifices.

Par:

Leigh Wood Landry, BA, BEd
Intervenante à l’inclusion des personnes ayant des besoins particuliers & spécialiste de l’appui aux parents
Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston


Les sites de référence

https://www.cbc.ca/news/politics/canadian-military-canine-units-1.5343096

https://en.wikipedia.org/wiki/Winnipeg_(bear)

https://www.greatwaralbum.ca/Great-War-Album/About-the-Great-War/Animals-in-war

https://prezi.com/dtdvahythank/canadian-federation-of-humane-societies/

https://www.veterans.gc.ca/eng/remembrance/classroom/tales-of-animals-in-war/animal_poster (English) and

https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/classroom/tales-of-animals-in-war/animal_poster (French)