La troisième édition annuelle d’iCan Bike a eu lieu du 8 au 12 juillet et ce fut une autre semaine inspirante et couronnée de succès! Un total de trente enfants et jeunes ayant reçu un diagnostic de paralysie cérébrale, d’autisme, de trouble de l’acquisition de la coordination ou qui ont d’autres besoins spéciaux se sont dépassés sur le plan physique et mental durant les séances quotidiennes de soixante-quinze minutes.
Durant l’événement iCan Bike, les cyclistes acquièrent graduellement leur indépendance alors qu’ils améliorent leur équilibre et développent leur endurance pour être en mesure d’effectuer plusieurs tours dans l’une ou l’autre des directions et de naviguer entre les cônes. Les cyclistes utilisent d’abord un vélo adapté en étant guidés et observés par deux ou trois bénévoles qui marchent ou qui courent près d’eux. Ils progressent à l’aide de différentes tailles de rouleaux qui remplacent la roue arrière. L’objectif est de réussir à rouler sur un vélo à deux roues, seul, avant la dernière journée du camp (la plupart des cyclistes y sont arrivés et voir leur sourire confiant n’avait pas de prix!).
Un contingent énergique de bénévoles a joué un rôle inestimable à la réussite d’ICan Bike. Cet été, la majorité des bénévoles étaient des membres des Forces armées canadiennes représentant huit unités militaires. L’équipe comptait également un étudiant du Collège militaire royal du Canada, des membres du personnel de KidsInclusive, un pasteur de la région, un conjoint de militaire, un bénévole civil de la communauté et trois jeunes. Les bénévoles veillaient à la sécurité des cyclistes tout en leur offrant une motivation et un soutien constant, en les encourageant et en les incitant à atteindre de nouveaux jalons. Les mots d’encouragement et les liens qui ont été créés ont eu un effet très positif! En outre, les animateurs du programme iCan Shine ont loué le niveau élevé de conditionnement physique et l’organisation de notre groupe de bénévoles, qui ont grandement contribué à la réussite du programme iCan Bike de Kingston.
Pour une troisième année d’affilée, le programme a été planifié en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston (CRFMK) et KidsInclusive. Il a bénéficié de contributions financières considérables de la filiale 560 de la Légion royale canadienne, de GoodLife Fitness et Wood Gundy. Tout au long d’ICan Bike, il y a eu une grande participation sur le site par un physiothérapeute et un récréothérapeute de KidsInclusive, ainsi que deux employés du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux du CRFMK; ce dernier était également responsable du recrutement et du soutien des bénévoles de l’événement.