Au cours de la dernière année, notre manière de communiquer les uns avec les autres a beaucoup changé. Nous avons amélioré nos connaissances technologiques et avons appris l’importance de mettre ses limites quand la « fatigue liée à zoom » se met de la partie (nous avons également inventé le terme « fatigue liée à zoom »). L’équipe Santé mentale et bien-être du Centre de ressources pour les familles militaires de Kingston (CRFMK) a observé comment les membres de notre communauté interagissent et a cherché des moyens d’aider les familles tout en respectant les nouvelles limites de la communication. Nous avons compris que le désir d’avoir de l’information et des ressources était plus fort que jamais, mais que le choix d’une date et d’une heure précises pour un événement ne fonctionnerait peut-être pas pour tout le monde. C’est ainsi qu’est née Sagesse pour le mieux-être, notre nouveau balado (notre bébé)!
Sagesse pour le mieux-être est un balado mensuel dans lequel Sarah (FLO-PSI) et Sam (VFPC) parlent avec une grande variété d’invités des manières d’améliorer notre santé mentale et de prendre mieux soin de soi ainsi que des uns et des autres. Notre objectif est de vous fournir de l’information, des ressources, des compétences et de nouvelles perspectives afin de continuer à apprendre comment prendre soin de votre bien-être. Nos invités encouragent nos auditeurs (et nous!) à voir les choses d’une nouvelle manière et nous poussent à être vulnérables et à continuer de rire même pendant les moments difficiles.
Allez voir les épisodes qui sont déjà offerts et vous aurez un aperçu de ce qui a déjà été diffusé!
En janvier, Sam et Sarah ont donné vie au balado avec le premier épisode où il a été question de mettre ses limites, de la soumission (un ajout à la réaction combattre, fuir ou figer que nous connaissons déjà!) et prendre en considération la question suivante : Est-il possible de dire « non »?
En février, le balado a reçu son premier invité, Jonathan Shippey qui est un des 26 maîtres-formateurs du très réputé Gottman Institute. Jonathan a expliqué pourquoi la méthode Gottman est tellement efficace pour la thérapie de couple et ce que nous pouvons faire dès maintenant pour aider à renforcer et à améliorer nos relations!
En mars, Sam et Sarah ont reçu Lynn Lyons, une spécialiste de l’anxiété reconnue qui leur a rapidement indiqué que leurs inquiétudes n’étaient pas bonnes pour eux! Lynn a parlé de la manière dont les enfants vivent l’anxiété et des façons dont nous pouvons les aider à mieux gérer leurs inquiétudes. L’épisode portait principalement sur l’anxiété des enfants, mais pourquoi avons-nous, comme adultes, eu autant de conversations avec « Frank » pour savoir pourquoi il revenait si souvent? (Vous devrez écouter l’épisode pour comprendre!)
En avril, Sarah et Sam ont tenté d’avoir l’air « cool » avec leur invité, le double médaillé olympique, Adam Kreek. Adam a remporté l’or en aviron aux Olympiques de 2008 et a ensuite quitté le monde de l’athlétisme professionnel pour devenir formateur auprès de dirigeants d’entreprise. Adam a demandé aux auditeurs de réfléchir à leur résilience et a suggéré que « Le changement n’est pas une crise à moins qu’une valeur fondamentale n’ait été violée ». Comment savoir quelles sont vos valeurs fondamentales? Écoutez l’épisode pour savoir par où commencer ce voyage exploratoire!
Pour l’épisode de mai, Sam et Sarah ont parlé du deuil et de la perte avec une spécialiste régionale du deuil, Ophelia Rigault. Ils ont reconnu que la dernière année a été difficile et que de nombreuses personnes ont vécu des deuils et des pertes relativement à leurs attentes et au temps passé avec leurs proches. Ophelia parle de la manière dont nous vivons les différents types de deuils et de la manière dont nous pouvons soutenir une personne en deuil. Elle revient également sur une phrase à propos du deuil devenue virale à la suite de la diffusion de la série à succès WandaVision.
En juin, Sarah et Sam s’entretiennent avec Elder Deb, une femme autochtone et vétéran des FAC qui propose des manières différentes de guérir et de vivre une transition. Elder Deb partage sa propre expérience de transition de la vie militaire et parle de ce que nous pouvons faire pour améliorer notre santé mentale et qui ne nécessite pas de thérapie par la parole.
Tous les épisodes peuvent se trouver en tapant « Wisdom for Wellness » (Sagesse pour le mieux-être) sur Apple Podcasts ou sur Spotify! Vous pouvez aussi les écouter en ligne au kmfrc.com/wellness.
Nous avons mis beaucoup de travail dans ce balado et avons eu beaucoup de plaisir à le faire! Nous espérons que vous aimerez écouter les épisodes et que vous resterez à l’écoute. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire des commentaires, veuillez communiquer avec nous à wisdomforwellnesspodcast@gmail.com. Nous sommes toujours à la recherche de manière de nous améliorer et de nouveaux invités avec qui nous entretenir.
Nous espérons que l’écoute de notre balado vous a rendu un peu plus sage!
Par Sam Galati