Le réseautage familial s’inscrit dans un programme du Centre de ressources pour les familles des militaires canadien qui permet de créer des liens entre les familles des militaires ainsi qu’avec les unités et les ressources communautaires, pour aider les familles à affronter les défis liés à la mobilité, à la séparation et aux risques.
Le réseau est composé d’un représentant de liaison de l’unité et d’un représentant bénévole de la famille qui proposent, en collaboration avec le CRFMK, des activités sociales, d’information, de bien-être, de réseautage et de renforcement du moral. Ensemble, le représentant de l’unité, le représentant de la famille et le CRFMK aident les familles à gérer efficacement les facteurs de stress propres à leur situation, tout en renforcement leur résilience globale face au mode de vie militaire.
Ce mois-ci, le CRFMK vous présente April Roberts, une représentante de la famille qui excelle à la planification d’activités et qui a à cœur l’intérêt des familles des militaires.
Parlez-nous de vous : d’où venez-vous; depuis combien de temps faites-vous partie de la communauté militaire; êtes-vous mariée; avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie; combien d’affectations avez-vous vécues… tout ce qui vous vient à l’esprit!
Je m’appelle April et je viens d’un petit village de Terre-Neuve-et-Labrador. Je suis mariée depuis 17 ans avec mon petit d’ami du secondaire, et nous avons 2 enfants, 2 chats et un chien. J’ai été infirmière pendant 10 ans avant de décider de retourner au foyer pour m’occuper de mes enfants. Je fais partie de la communauté militaire depuis que j’ai 7 ans, lorsque mon frère ainé s’est enrôlé, et je suis fière d’être conjointe de militaire depuis 12 ans. Nous avons vécu 4 affectations : Petawawa, St. John’s et Kingston, deux fois. Nous adorons Kingston; c’est notre second chez nous!
Que faites-vous lorsque vous ne faites pas de bénévolat?
J’aime beaucoup la photographie, le bénévolat, les voyages avec ma famille et le blogage. J’ai été mère porteuse de 2 bébés, j’adore tout ce qui touche Disney, et le plus important pour moi est de créer des souvenirs. La famille est tout pour moi!
Quelle est votre philosophie de vie?
Ma philosophie de vie est d’enseigner aux gens l’importance de rendre les autres heureux chaque fois qu’on en a la possibilité. Le monde a besoin de plus de bonté. Vivez au jour le jour, soyez humble et gentil, souriez et créez des souvenirs. La vie est une aventure!
Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole pour le réseautage familial du CRFMK?
Au fil des ans, le CRFMK a été tout simplement incroyable pour ma famille et moi. J’ai toujours ressenti un fort lien avec ma famille militaire, et je voulais redonner au suivant. J’adore aider les autres et rencontrer de nouvelles personnes. Je me suis dit que ce serait une excellente occasion en ce sens.
Supposons que, après avoir terminé de répondre à ces questions, vous trouveriez un billet de loterie gagnant d’une valeur de 10 millions de dollars dans la rue. Que feriez-vous?
J’appellerais mon mari, puis notre agente de voyage pour lui dire de nous organiser un voyage en Thaïlande, où j’irais faire du bénévolat à l’orphelinat de ma tante.
Si vous deviez choisir une seule chanson à entendre pour le restant de votre vie chaque fois que vous enteriez dans une pièce, quelle serait-elle?
Good to be Alive, par Andy Grammer.
Le jour du Souvenir arrive à grands pas. Que signifie-t-il pour vous?
Je dis toujours que le jour du Souvenir se célèbre chaque jour, et non pas seulement le 11 novembre. J’assiste à une cérémonie tous les ans avec ma famille, et nous réfléchissons au passé, au présent et à l’avenir. Après avoir vécu un long déploiement, et étant en train d’en vivre un autre en ce moment, je me demande souvent comment les familles se sentaient auparavant, lorsqu’elles ne pouvaient pas communiquer pendant des mois. Je suis reconnaissance chaque jour des avancées technologiques qui nous permettent de communiquer avec nos proches. À l’occasion du jour du Souvenir, et chaque jour de l’année, prenez le temps de vous remémorer les sacrifices consentis par nos soldats et leurs familles, autrefois et encore aujourd’hui.
Pensez-vous que les conjoints et conjointes de militaires peuvent promouvoir la résilience au sein des familles et de la communauté?
Je crois que les conjoints et conjointes de militaires sont les conjoints les plus forts. Nous promouvons la résilience au quotidien, de diverses façons. L’une d’elles est d’enseigner aux gens à créer des liens. Il est important d’avoir de bonnes relations avec les membres de notre communauté. Nous vivons souvent loin de nos familles, mais nous pouvons compter sur un solide réseau de soutien à portée de main. Nous ne pouvons pas éviter les périodes très stressantes dans nos vies, mais nous pouvons changer notre façon de les gérer. Nous devons montrer au monde que le changement fait partie de la vie, et qu’il est important de garder les choses en perspective. Prenez soin de vous, adoptez une attitude positive et soyez optimiste.