Les Réseaux de familles font partie du programme des Centres de ressources pour les familles des militaires canadiens qui met les familles militaires en rapport les unes avec les autres, l’unité des militaires et les ressources communautaires, ce qui aide les familles à composer avec les difficultés associées au déploiement, à la séparation et à la réinstallation.
Le Réseau de familles comprend un représentant des liaisons avec l’unité et un représentant des bénévoles des familles, qui travaillent avec le CRFMK pour offrir des activités sociales, d’information, pour prendre soin de soi, de réseautage et de renforcement du moral. Ensemble, le représentant de l’unité, le représentant des familles et le CRFMK aident les familles à composer avec succès avec les facteurs de stress qui leur sont propres, tout en renforçant la résilience globale au sein du mode de vie militaire.
Ce mois-ci, la Bénévole en vedette est une défenderesse dévouée des familles militaires et de ceux qui se retrouvent souvent incompris par la société. Elle a participé au comité de planification de Kingston PRIDE et elle est la cofondatrice de Together We Conquer Mountains, dont la mission est de donner aux familles, aux enfants et aux jeunes transgenres les moyens de vivre entourés du soutien de ceux qui sont passés par là avant eux, d’être aidés par des ressources adéquates et opportunes au besoin, d’être renforcés grâce à la sensibilisation et d’être pleinement protégés par la loi.
J’aimerais vous présenter Courtney Whaley, représentant du Réseau des familles du CRFMK.
Parlez-nous de vous : d’où êtes-vous originaire, depuis combien de temps êtes-vous associé à la collectivité militaire… êtes-vous mariée, avez-vous des enfants, des animaux de compagne, vous avez eu combien d’affectations…? Dites-nous tout ce que vous aimeriez faire savoir!
Je suis originaire de Belleville (Ontario). Je suis en contact avec la vie militaire depuis environ 10 ans. Je suis mariée, et ma famille est constituée de 3 enfants et de 3 chiens. Au cours des 10 dernières années, j’ai vécu 3 affectations : Trenton (ON); Gander (T. N.) et maintenant, Kingston (ON).
Que faites-vous lorsque vous ne faites pas du bénévolat?
J’aime écrire sur mon blogue personnel https://justthestork.blog/, travailler à agrandir mon nouveau studio de photographie et mon entreprise (https://www.facebook.com/Courtney-Whaley-Photography-327144067832410/), et mener une vie plus saine.
Quelle est votre philosophie personnelle de la vie?
Que votre vie soit toujours un travail en cours et faites preuve de bonté.
Qu’est-ce qui vous a décidée à faire du bénévolat avec le Réseau des familles du CRFMK?
J’ai fait l’expérience de mon premier déploiement après une nouvelle affectation, et je n’avais aucun membre de ma famille ni ami dans le coin. Je ne m’étais jamais sentie si seule de ma vie! Kim Mills s’est présentée à ma porte un jour pour venir porter quelques articles, et elle a mentionné qu’elle pensait avoir le poste de bénévole idéal pour moi, puisque je semblais « optimiste et joyeuse ». Je suis maintenant la représentante des familles du RTIFC.
Quelles stratégies croyez-vous que les conjointes et conjoints de militaires peuvent utiliser pour demeurer résilient(e)s durant la période des Fêtes, lorsque beaucoup doivent faire face à une séparation liée au déploiement?
Sortez de votre zone de confort et acceptez cette invitation. Invitez-vous chez quelqu’un, demandez de l’aide, entourez-vous de gens que vous aimez lorsque vous le pouvez, et créez de nouveaux liens.
Que voulez-vous avoir à Noël cette année?
Un arbre où pousse l’argent!
On m’a dit que ça n’existait pas « pour vrai » *yeux au plafond* – alors, je vis d’espoir et je souhaite pouvoir donner la meilleure nouvelle à deux papas en attente le lendemain de Noël… c. à d. que je serai enceinte de leur enfant (je suis mère porteuse)… on se croise les doigts!
Votre chanson de Noël préférée?
Je ne suis pas fan de musique de Noël, mais je suis loin d’être le Grinch! Si je dois choisir, je dirais : « Baby, It’s Cold Outside ».
Vrai arbre ou arbre artificiel?
Un faux. Avec des lumières intégrées. J’ai peur que la maison prenne en feu… et je ne veux pas que mes chiens fassent pipi sur un vrai arbre!
Meilleur souvenir des Fêtes?
Mon premier Noël en tant que maman.
Si vous êtes intéressée à devenir bénévole du CRFMK, veuillez consulter la page http://kmfrc.com/volunteer ou communiquez avec notre responsable des services de bénévolat, Heather Kotelniski, au 613-541-50 poste 5195 – elle sera heureuse de vous faire part de nos possibilités actuelles en bénévolat!