Par Heather Kotelniski
Le réseautage familial s’inscrit dans un programme du Centre de ressources pour les familles des militaires canadien qui permet de créer des liens entre les familles des militaires ainsi qu’avec les unités et les ressources communautaires, pour aider les familles à affronter les défis liés à la mobilité, à la séparation et aux risques.
Le réseau est composé d’un représentant de liaison de l’unité et d’un représentant bénévole de la famille qui proposent, en collaboration avec le CRFMK, des activités sociales, d’information, de bien-être, de réseautage et de renforcement du moral. Ensemble, le représentant de l’unité, le représentant de la famille et le CRFMK aident les familles à gérer efficacement les facteurs de stress propres à leur situation, tout en renforcement leur résilience globale face au mode de vie militaire.
Pour le mois de février, le CRFMK vous présente Kelly Van Iderstine, une représentante de la famille qui est aussi une conjointe de militaire extraordinaire et résiliente.
Parlez-nous de vous : d’où venez-vous; depuis combien de temps faites-vous partie de la communauté militaire; êtes-vous mariée; avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie; combien d’affectations avez-vous vécues… tout ce qui vous vient à l’esprit!
Je suis originaire de Baie Verte, un petit village du Nouveau-Brunswick, près du pont de la Confédération menant à l’Île-du-Prince-Édouard. Mon merveilleux mari, Kurt Van Iderstine, et moi sommes mariés depuis le 4 octobre 2008. J’ai entrepris mon périple au sein de la communauté militaire quelques semaines plus tard, avec notre première affectation à Petawawa. Nous y sommes restés pendant 6 ans avant de venir à Kingston en 2014. J’ai 3 beaux enfants : Kalen, 8 ans; Karlee, 2 ans; et Kyle, 1 mois.
Que faites-vous lorsque vous ne faites pas de bénévolat?
Je passe la majorité de mon temps avec ma famille! Nous aimons retourner aussi souvent que possible chez nous, au Nouveau-Brunswick, ainsi que faire des activités au sein de notre communauté locale. Je travaille également à temps partiel comme infirmière auxiliaire autorisée dans un établissement de soins de longue durée.
Quelle est votre philosophie de vie?
La vie est courte et on ne serait jamais ce que demain nous réserve. Il faut la vivre pleinement, dire à nos proches qu’on les aime et ne pas s’en faire avec les détails.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole pour le CRFMK?
J’ai décidé de devenir bénévole pour le CRFMK parce que l’unité de mon mari avant besoin d’un représentant de la famille, et j’aimais beaucoup l’idée des groupes de réseautage familial. Lorsque je suis devenue conjointe de militaire, avec un mari très souvent absent, je ne savais pas où chercher pour obtenir du soutien et je ne connaissais pas les services qui s’offraient à moi. Je veux aider les conjoints et les conjointes comme moi à trouver le soutien dont ils et elles ont besoin. C’est aussi agréable de simplement sortir et rencontrer de nouvelles personnes!
De quelle œuvre d’art, quelle chanson, quel film, quel livre ou autre auriez-vous souhaité être l’auteure?
J’aimerais avoir inventé le jet, parce que je serais probablement riche et je posséderais mon propre jet, ce qui me permettrait de voler n’importe où et de ne plus avoir à conduire!
Si vous aviez une machine à voyager dans le temps, en quelle année iriez-vous, et pourquoi?
J’aimerais voyager dans le futur, pour voir si on a trouvé des remèdes aux effroyables maladies dont les gens souffrent de nos jours… puis je reviendrais et je guérirais tout le monde!
La Saint-Valentin : une fête commerciale ou la journée la plus romantique qui soit?
Mon côté romantique aimerait dire que c’est la journée la plus romantique qui soit, étant donné que c’est le lendemain de mon anniversaire! LOL! Mais en réalité, ce n’est qu’une fête commerciale!
La flèche de cupidon : une arme de destruction massive ou un instrument d’amour?
LOL! Je ne vois pas comment une flèche pourrait être un instrument d’amour. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une arme de destruction massive non plus.
Vous aimeriez devenir bénévole pour le CRFMK? Visitez le KMFRC ou communiquez avec Heather Kotelniski, notre préposée aux services de bénévolat, au 613-541-5010, poste 5195. Elle sera heureuse de discuter avec vous des possibilités de bénévolat!