Bénévole en vedette du CRFMK : John Sullivan

Par Heather Kotelniski

Le Centre de ressources pour les familles de militaires de Kingston (CRFMK) a le privilège de pouvoir se vanter d’avoir certains des meilleurs bénévoles de la ville. Notre bassin de bénévoles, qui comprend un certain nombre de militaires, représente divers milieux d’origine, compétences et cultures. Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) assument divers rôles au sein du Centre et lors d’événements spéciaux. Notre chronique Bénévole en vedette présente une de ces personnes, soit John Sullivan, membre du conseil d’administration du CRFMK.

Veuillez nous parler un peu de vous-même

Je viens de Hamilton (Ontario) et je me suis enrôlé dans les forces à trente-huit ans. J’ai été attiré par le monde militaire en raison des événements qui ont eu lieu à New York et par la suite en Afghanistan, où j’ai été envoyé en 2008. Ma première affectation était au sein du 2 Trans à Petawawa, où j’ai rencontré le gros de mes amis militaires et développé un fort sentiment d’appartenance aux forces armées. J’ai passé neuf ans à Petawawa et j’ai été affecté à l’EECFC en 2013, où j’ai enseigné dans le cadre des PP1, PP2 et du cours de lutte contre les RCIED. J’ai été affecté au RTIFC en 2015.

J’ai quatre enfants, soit un fils et trois filles : Andrew, Tania, Katie et Emily. Emily, qui est la plus jeune, vient tout juste d’être diplômée en soins infirmier de Queen’s.

Que faites-vous en dehors du travail et du bénévolat?

Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me voir à vélo. Je parcours en moyenne 200 km par semaine. Mon vélo est un peu comme mon cinquième enfant. J’aime aussi arbitrer des matches de hockey chez les hommes et m’adonner à la plupart des sports.

Quelle est votre philosophie personnelle de la vie?

Je crois sincèrement que ceux que nous croisons tous les jours méritent ce que nous avons de mieux. En ce qui concerne les relations, nous devrions toujours produire un effort honnête. Parfois, ce n’est pas parfait, mais l’on vise à devenir une personne plus affable.

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du bénévolat au conseil d’administration du CRFMK?

L’aspect le plus important de toute organisation, ce sont ses gens. Cette collectivité a contribué à ma réussite, et elle a su calmer les eaux troubles lorsque les choses devenaient compliquées ou difficiles. Le CRFMK s’efforce de bâtir et de renforcer la collectivité et de soutenir les familles militaires qui sont au cœur de l’organisation sur laquelle j’ai fondé ma carrière. Je suis très honoré de faire partie d’une organisation aussi dynamique et engagée, dont le personnel travaille sans relâche afin d’aider les militaires et leur famille. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’être témoin de leurs efforts et d’apporter une contribution si minime soit-elle à leurs réussites. Notre collectivité ne serait pas la même sans leurs efforts.

Qu’aimeriez-vous que les gens sachent au sujet du CRFMK?

Comme j’ai appris à connaître l’organisation au cours de la dernière année, je crois fermement que si l’on pouvait trouver un moyen d’embouteiller sa culture, ça porterait un dur coup à Coca Cola. Autrement dit, venez faire l’expérience du milieu positif créé par le personnel et les bénévoles dans le cadre des programmes et des services offerts.

Si vous pouviez choisir une seule chanson qui jouerait chaque fois que vous entrez dans une pièce, et ce, pour le reste de vos jours, qu’est-ce que ce serait?

Je suis un grand fan de Tom Petty… j’aurais du mal à choisir une seule de ses chansons. J’aurais aimé le voir en spectacle, mais malheureusement, je n’en ai pas eu la chance avant qu’il décède. Il y a une version de lui en spectacle qui joue « Learning to Fly » avec Stevie Nicks, à Gatorville. C’est dans le haut de ma liste. Son interaction avec la foule qui entame le refrain est une des meilleures performances que j’aie entendues! La chanson est simple, mais parfois, dans la vie, la maîtrise des choses simples peut être à la fois valorisante et inspirante.

Vous finissez de répondre à nos questions, vous sortez de votre bureau et vous prenez un billet de loterie qui remporte un lot de 10 millions de dollars. Que faites-vous?

Question difficile! Je vais évidemment m’occuper de ma famille, acheter quelques nouveaux articles de vélo… La vérité, c’est que j’ai déjà tout ce qu’il me faut, alors trouver une œuvre de charité méritante et donner la majeure partie du lot à ceux qui se battent pour surmonter des difficultés financières serait ma priorité.

Merci John pour vos réponses franches et pour nous avoir donné un aperçu de votre vie.

Posez votre candidature pour un poste au sein du conseil d’administration du CRFMK.
Si vous êtes intéressé à devenir membre du conseil d’administration du CRFMK, veuillez consulter la page consacrée au sujet.

Si vous souhaitez être bénévole pour un autre programme du CRFMK, veuillez remplir le formulaire de candidature qui se trouve sur la page portant sur le bénévolat ou communiquez avec la coordonnatrice des services bénévoles, Heather Kotelniski, au 613 541 5010 poste 5195. Elle sera enchantée de parler de nos possibilités actuelles de bénévolat!