BFC Kingston : Bienvenue dans le monde de la dynamophilie

Membres du personnel de la BFC Kingston, j’espère que vous êtes prêts, car le Service des sports et du conditionnement physique des PSP de la BFC de Kingston se prépare à organiser sa première compétition de dynamophilie au printemps 2023! Cette compétition sera un événement informel réservé au personnel militaire, mais nous avons l’intention d’offrir ce sport dans l’ensemble des Forces armées canadiennes, de façon à être en mesure d’accueillir éventuellement un championnat régional/national de l’Ontario. Ce n’est qu’un début, mais je pense qu’il est préférable de vous présenter ce sport qui se développe à un rythme incroyable au sein de la communauté militaire et en dehors de celle-ci.

La dynamophilie est un sport de force qui se démarque de l’haltérophilie par ses trois mouvements très basiques qui sollicitent la force pure, soit : la flexion sur jambes, le développé couché et le soulevé de terre. L’objectif global est de soulever le plus gros poids au moyen de ces trois mouvements, de façon à obtenir le meilleur « total ». Chaque participant a droit à trois essais à chaque levée pour déplacer la plus grande quantité de poids avant de passer au mouvement suivant, dans l’ordre indiqué. Pour chaque levée, trois officiels vérifient si la personne respecte les exigences spécifiques pour indiquer une tentative réussie. Ainsi, lors de l’exécution du développé couché, la barre doit faire une pause au niveau de la poitrine lors de la phase d’abaissement, puis le participant doit attendre le commandement du juge principal avant d’entreprendre la phase d’appui. Une fois chaque levée terminée, les trois juges (un devant et un de chaque côté) déterminent si la levée est réussie ou non. Un vote d’approbation par au moins deux des trois juges signale une levée réussie.

En ce qui concerne le pointage, chaque rencontre est différente. La plupart des compétitions officielles sont organisées par un organe directeur qui impose une catégorie de poids spécifique dans le cadre de la compétition, afin que des concurrents de taille similaire s’affrontent. Pour notre rencontre locale des PSP de Kingston, nous utiliserons la formule Wilks. La formule Wilks calcule la puissance relative d’un dynamophile afin d’uniformiser les règles du jeu pour les participants, malgré les différentes catégories de poids. Des prix sont décernés aux meilleurs dynamophiles masculins et féminins de moins et de plus de 40 ans.

Si la compétition vous intéresse, et si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous préparer, le Service des sports et du conditionnement physique des PSP de Kingston offrira un programme de dynamophilie à compter du 16 janvier 2023. Il y aura une séance de questions-réponses le 16 janvier, et elle sera animée par l’ancien dynamophile et instructeur de sport et conditionnement physique, Kristofer Klith. Restez à l’affût pour obtenir des renseignements et des détails en ce qui concerne l’inscription au cours de la prochaine année. N’hésitez pas à contacter Kris (coordonnées ci-dessous) si vous avez des questions.

Joyeuses Fêtes!

Article : Kristofer Klith, instructeur de sport et de conditionnement physique, klith.kristofer@cfmws.com, 613-541-5010 loc 8747.

Rédactrices : Cheryl McKinnon, BFC de Kingston, et Janice Keown, coordonnatrice par intérim du conditionnement physique, PSP de Kingston.