La fête des Mères est l’occasion de célébrer l’amour et le soutien des figures maternelles, qui ont fondé une famille par la naissance, l’adoption, le placement ou la recomposition familiale; elles ont mis au monde leurs enfants ou les ont accueillis plus âgés; elles ont partagé cette expérience ou l’ont vécue seules.
Le saviez-vous…?
- Il existe plusieurs mots semblables dans diverses langues à travers le monde pour désigner les mères comme « Maman», « Mamà », « Omaamaamimaa », « Mamma », « Ammi » et « Ima ».
- En Grèce et en Rome antiques, les fêtes du printemps honoraient les mères des dieux, mais l’idée de l’hommage moderne de la fête des Mères provient d’un poème rédigé en 1870 par Julia Ward Howe, une poète américaine, une militante, et mère de six enfants. La première fête des Mères a été organisée aux États-Unis au début des années 1900 par l’enseignante Anna Jarvis, en mémoire de sa mère. La fête des Mères est célébrée au Canada depuis 1915.
- Anna Jarvis a déclaré : « Je voulais célébrer la sentimentalité et non les profits! », en réponse à la commercialisation de la fête des Mères, qui est une tendance continue : selon une étude réalisée en 2004, les ventes de fleurs ont augmenté de 119 % la semaine précédant cette fête et celles de bijoux et de cartes ont augmenté encore plus!
- La fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays, mais elle est aussi célébrée à d’autres moments de l’année, notamment en février en Norvège, pendant trois jours de festin à la mi-automne en Éthiopie et le 22 décembre, un jour férié, en Indonésie.
Quel genre de soutien est offert aux mères de la communauté de la Base des Forces canadiennes Kingston?
- Les familles à la recherche de stratégies et de soutien aux parents peuvent rejoindre le spécialiste du soutien aux parents du Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston à : snipskmfrc@gmail.com.
- Le site de la clinique de psychologie de l’université Queen’s est une ressource sur le bien-être périnatal (en anglais)
- Vous trouverez sur le site suivant des informations sur l’éducation prénatale (en anglais)
- Les occasions de réseautage, selon plusieurs expériences parentales similaires, sont notamment le groupe Facebook « Newborns in a Pandemic» et le site web de l’Association des familles monoparentales à Kingston.
- Les parents de membres célibataires des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent obtenir des ressources auprès des Services aux familles des militaires et des Centres de ressources pour les familles des militaires.
- Des informations sur les organismes de bienfaisance, pour ceux qui aimeraient aider les mères et les femmes enceintes en leur offrant un refuge, une éducation, des soins pour leurs enfants et des repas.
- Chaque année, la Légion royale canadienne choisit une Mère nationale de la Croix d’argent parmi toutes les mères qui ont perdu un fils ou une fille durant des opérations militaires actives. La Mère de la Croix d’argent nationale 2019, Reine Sampson Dawe, est l’épouse d’un militaire et la mère de quatre membres des FAC, dont l’un est mort en Afghanistan. Elle est l’invitée de ce balado
- Cette fête peut être éprouvante pour ceux qui ont vécu la perte d’un enfant ou d’une mère. Les ressources qui peuvent offrir un soutien dans le deuil sont notamment Les Familles endeuillées de l’Ontario – Région de Kingston, qui offre présentement du soutien en ligne, et la Maison de soins Dr Bob Kemp à Hamilton, qui offre notamment des services d’aide en ligne, par messages textes et du clavardage en ligne.
Par
Leigh Wood Landry
Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents
Sources:
https://www.cbc.ca/archives/entry/celebrating-canadian-mothers-on-their-own-day
https://legacyproject.org/guides/mdhistory.html