L’été est rempli d’activités et d’événements amusants, dont le coup d’envoi est la Fête du Canada, le 1er juillet. Bien que ces célébrations soient amusantes pour certains, elles peuvent aussi entraîner une surcharge sensorielle! Les enfants et les adultes neurodiverses peuvent trouver les festivités difficiles en raison du bruit (nous vous regardons, feux d’artifice!), des foules et des changements de routine. Pour faire en sorte que la fête du Canada, la fête civique et toutes les autres célébrations soient inclusives pour tout le monde, envisagez les activités et les adaptations suivantes:
- Si vous assistez à un feu d’artifice, utilisez un casque special antibruit pour réduire l’impact auditif – cela peut être bénéfique pour les enfants ayant des besoins sensoriels ou les adultes souffrant de SSPT. Consultez notre bibliothèque de prêt pour emprunter une paire d’écouteurs pour ces événements!
- Vous voulez voir le feu d’artifice, mais vous ne supportez pas la foule ? Essayez de regarder le spectacle depuis un restaurant avec vue ou depuis votre fenêtre (ou celle d’un ami). Envisagez de regarder le spectacle depuis un endroit moins fréquenté, accessible et facile à quitter lorsque vous êtes prêt.
- Gardez l’œil ouvert sur les feux d’artifice de moindre envergure organisés dans la communauté – certains commencent dès 20 heures, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de faire face à un changement de routine potentiellement difficile en gardant tout le monde éveillé après 22 heures!
La fête du Canada peut être célébrée à plus petite échelle. Vous pouvez renoncer aux feux d’artifice et profiter plutôt de votre propre spectacle de lumières avec des bâtons lumineux, des lampes de poche ou des baguettes lumineuses à diodes électroluminescentes. Visitez un parc local et organisez un pique-nique sur le thème de la fête du Canada en dégustant des aliments canadiens classiques – biscuits à la feuille d’érable, croustilles au ketchup et barres Nanaimo! Lisez des livres sur la culture et les traditions canadiennes, ou des livres d’auteurs canadiens. Profitez de la journée de la façon qui convient le mieux aux besoins de votre famille!
Par : Danielle Gagné , Navigatrice pour les familles militaires au CRFMK