Avant les années 1990, les familles des militaires et des vétérans canadiens étaient largement laissées à elles-mêmes lorsqu’elles faisaient face à des obstacles comme des déploiements à l’étranger, de longues périodes d’absence et ce que l’on connaît maintenant comme les blessures de stress opérationnel. Les conjoints et conjointes des militaires assumaient de grandes responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans avoir de tribune pour discuter, demander du soutien ou aider les autres à gérer des déménagements fréquents, des préoccupations relativement au retour du militaire d’un combat ou un besoin de répit.
Heureusement, en réponse à leurs voix et à leurs besoins, il existe désormais une plus grande reconnaissance envers les défis et les expériences qui sont propres aux conjoints, aux enfants et aux parents des membres des FAC. On accorde également une plus grande attention à la santé et au mieux-être des familles des militaires.
Ces objectifs ont été soutenus par la mise en place du projet du Programme de soutien aux familles il y a plus de 30 ans et l’approbation du Programme des services aux familles des militaires en 1991. On trouve maintenant des centres de ressources aux familles des militaires (CRFM) dans les bases et escadres militaires partout au pays. Chaque CRFMK est une organisation sans but lucratif qui aide les familles militaires à composer avec les facteurs de stress qui leur sont propres, notamment en ce qui a trait à la mobilité, à la séparation et au risque.
Le Centre de ressources pour les familles de Kingston est riche d’une forte histoire au niveau du leadership par les femmes. La première employée du CRFMK, la directrice générale, Celine Thompson, a été embauchée en 1993 et, à la suite de l’incorporation du CRFMK en mars 1994, Suzanne Grant est devenue la première présidente du Conseil d’administration du CRFMK.
Le CRFMK est présentement dirigé par des femmes : la directrice générale est Colleen Fairholme et la présidente du Conseil d’administration est Joanne Cronk. En outre, la majorité des employés de chaque service du CRFMK sont des femmes.
Le CRFMK a connu une augmentation de 5 employés durant sa première année d’opération, et il compte aujourd’hui 50 employés, qui travaillent avec enthousiasme pour appuyer et bâtir une résilience au sein de la communauté militaire de Kingston.