Comment rendre l’Halloween accessible et sécuritaire

Par Leigh Wood-Landry

Prévoyez des expériences multisensorielles qui incluent davantage les enfants qui ont une déficience visuelle.

• Offrez de la peinture gonflante pour décorer une vraie citrouille ou pour faire le contour d’un gabarit de citrouille. Placez des articles de textures différentes sous le contour d’une citrouille avant qu’un enfant le colore.
• Remplissez un contenant sensoriel avec des articles d’automne et d’Halloween qui stimulent divers sens : cannelle, clous de girofle, petites citrouilles ou courges, fausses tarentules, des squelettes, etc.
• Rendez une citrouille plus visible en lui mettant des lumières de Lite-Brite.

S’il y a des marches pour se rendre à votre porte, accueillez les enfants déguisés en bas des marches ou placez un bol de friandises à la portée des enfants qui se déplacent en marchette ou fauteuil roulant.

Assurez-vous que votre bouche est visible lors vous parlez : ça aide les enfants qui ont des troubles d’élocution, de langage et d’audition.

Soyez patient. Les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent avoir besoin de plus de temps pour prendre une friandise ou dire « merci ».

Assurez-vous que les décorations et la musique puissent être détectées à distance (certains types de lumières et de sons peuvent déclencher des convulsions chez les enfants atteints de troubles convulsifs).

Pensez à remettre des gâteries qui ne sont pas de la nourriture. Des coupons, des autocollants, des bulles, des livres, etc., sont d’excellentes options pour tous les enfants, plus précisément ceux qui ont des allergies ou qui se nourrissent par sonde gastrique plutôt que par voie orale.

Évitez d’isoler les enfants qui portent des costumes minimalistes. Il peut être difficile de se déguiser pour les enfants avec des problèmes sensoriels et le porte-à-porte à l’Halloween peut être une grande réalisation pour eux!