Saviez-vous que les membres des forces armées étaient plus susceptibles d’être blessés dans des situations de non-combat que l’inverse? Les problèmes physiques courants tels que les douleurs et les blessures aux genoux et aux chevilles ainsi que les maux de dos surviennent le plus souvent au cours des séances d’entraînement physique de l’unité ou de la garnison ou lors d’activités sportives. Ces blessures participent grandement au manque de disponibilité du personnel médical en service actif et peuvent même contraindre les militaires à prendre leur retraite de manière anticipée. Un programme d’entraînement adapté peut aider à protéger les membres des forces armées contre les douleurs physiques et éviter les temps de récupération coûteux liés aux blessures afin qu’ils puissent mener une carrière plus longue et en meilleure santé.
Pour entraîner efficacement les athlètes militaires, il faut adopter une approche équilibrée de l’entraînement physique afin de répondre aux exigences physiques de leur rôle, tout en minimisant les risques de blessure et en leur offrant une formation qui leur permette de continuer à s’entraîner de manière autonome. Les militaires ont tendance à s’investir à 100 % dans leur travail, 100 % du temps – qu’ils soient à l’étranger, chez eux ou encore dans une salle de sport. C’est une bonne chose pour leur travail, mais ça l’est moins lorsqu’il s’agit d’essayer de réduire les blessures et de récupérer après une blessure. Il est important pour le personnel en service actif de trouver un équilibre au moyen de stratégies de récupération, de nutrition et de qualité du sommeil. Les membres des forces armées passent peu de temps au même endroit et doivent donc disposer des informations nécessaires pour poursuivre leur entraînement et leurs stratégies de rétablissement de manière autonome. L’attention portée à la qualité du mouvement ne doit pas se faire au détriment de la performance. L’équilibre entre la qualité du mouvement et le niveau d’intensité nécessaire à la performance permettra aux militaires de réaliser les gains nécessaires tout en minimisant les risques de blessure. Cet équilibre se trouve généralement dans un plan d’entraînement correctement planifié et « périodisé », avec une récupération intégrée pour éviter l’épuisement ou les blessures.
L’accent mis sur la qualité du mouvement et l’entraînement va au-delà de l’apprentissage de la bonne façon de courir, de soulever un haltère ou de faire un squat. Un programme d’entraînement « périodisé » efficace se concentrera également sur l’enseignement de schémas de mouvement corrects tout en expliquant la raison de la correction du mouvement. Armés de cette formation, les militaires ont plus de chances d’obtenir des répercussions positives à long terme sur leur entraînement et leurs mouvements en général. En fournissant aux membres des forces armées les connaissances nécessaires sur les schémas de mouvement corrects, ils seront en mesure de suivre un programme d’entraînement par eux-mêmes, sans l’aide d’un professionnel.
Alors, comment trouver le bon programme d’entraînement? Celui qui sera le mieux adapté à votre rôle actuel et aux exigences de votre vie, qui combine un programme de remise en forme efficace et de haute qualité associant la force, le conditionnement et la mobilité et qui tient compte d’un repos et d’une récupération adéquats? Contactez les services de promotion de la santé et de la condition physique des PSP de votre région. Ces experts en la matière sont formés professionnellement à tout ce qui concerne l’entraînement physique, la physiologie de l’exercice, l’entraînement à la mobilité et les méthodes de récupération. Ils vous mettront sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs d’entraînement sans compromettre votre sécurité!
Janice Keown, baccalauréat ès sciences en kinésiologie, EPC-SCPE/spécialiste en haute performance, ACSM EP-C, coordonnatrice en conditionnement physique, PSP de la BFC Kingston