« Prendre une photo, saisir un moment, révèle la véritable richesse de la réalité. »
– Source inconnue
Si vous êtes un amateur de photographie durant la majeure partie de l’année, mais que vous prenez moins de photos durant les mois de neige, lisez les quelques conseils suivants pour apprendre à saisir la beauté enchanteresse de l’hiver!
PRÉCAUTIONS
La préparation est l’élément essentiel. Gardez votre appareil dans un sac isolant, après avoir mis le capuchon sur l’objectif (ou assurez-vous que votre téléphone demeure au chaud et au sec jusqu’à son utilisation). Conservez des piles de remplacement dans une poche située près de votre corps, où elles resteront au chaud et prêtes à être utilisées au besoin.
Si vous ne possédez pas de sac ou de pochette pour votre appareil photo, l’utilisation d’un parapluie peut aider à protéger la lentille de votre appareil photo ou de votre téléphone. Quel que soit l’équipement que vous utilisez, nettoyez la lentille avec un linge doux avant de prendre vos photos. Si la lentille commence à s’embuer ou si des flocons se déposent dessus, ne soufflez pas sur la lentille. L’air chaud peut se transformer en mince couche de glace sur la lentille et l’abîmer.
Avant de rentrer, mettez votre appareil photo dans un sac de type Ziplock et fermez-le hermétiquement. Laissez l’appareil se réchauffer lentement, jusqu’à atteindre la température de la pièce, avant de le sortir du sac. La condensation se forme ainsi à l’extérieur du sac et non sur votre appareil photo.
CONCENTRATION ET CONFIGURATION
En étant attentif à votre respiration ou en utilisant les techniques de respiration tactiques, vous pouvez empêcher vos mains de trembler et éviter que l’humidité de votre respiration n’embue votre lentille. L’utilisation d’un trépied peut également contribuer à stabiliser la prise d’images et vous permettre d’essayer différentes techniques!
Un parasoleil peut protéger votre lentille et bloquer les reflets de lumière provenant de sources lumineuses situées à l’extérieur de votre cadre (comme la réflexion de la lumière sur la neige), ce qui ajoute du contraste sur vos photos. À la rigueur, utiliser vos mains pour bloquer la lumière du soleil aura le même effet qu’un parasoleil.
L’utilisation du mode Priorité à l’ouverture du diagramme sur votre appareil photo donne de bons résultats par temps froid. De même, le format RAW vous permet de choisir parmi une plus vaste gamme d’options d’édition. Utiliser le zoom numérique sur un téléphone intelligent peut permettre le recadrage et le resserrement d’une image, mais le résultat pourrait être une image floue et granuleuse. Certains téléphones permettent à l’utilisateur de choisir un téléobjectif ou des paramètres ISO (la mesure de la sensitivité de l’appareil à la lumière) moins élevés; ces deux options donneront des photos plus nettes. Autrement, essayez de prendre vos photos normalement, puis rognez l’image; sinon, amusez-vous à faire des expériences en utilisant des applications provenant de tierces parties qui vous permettront de rendre vos photos plus nettes et de les modifier à votre guise.
COMPOSITION
Si vous préférez optimiser vos photos au fur et à mesure, activez le paramètre flash ou augmentez le temps d’exposition pour ajouter plus de chaleur et de luminosité. Vous allez ainsi atténuer les teintes de bleu et de gris dans les paysages enneigés.
Tenez compte de « l’élément vedette » de votre photo. Les traces de pas dans la neige, les cours d’eau et les clôtures peuvent servir de lignes guides pour certaines images (et peuvent être le sujet principal de la photo), alors inclure un élément au premier plan, par exemple des branches d’arbre ou des ombres, donnera plus de profondeur et de dimension à votre photo. En utilisant une vitesse d’obturation plus rapide, vous pourrez prendre des photos plus nettes de la neige qui tombe. Inversement, une vitesse d’obturation plus lente peut permettre de souligner la présence d’éléments d’arrière-plan plus sombres. Attirer l’attention sur quelques éléments plus sombres ou de couleurs vives ou utiliser le mode noir et blanc produira une définition plus précise et un contraste plus éclatant par rapport à la neige scintillante.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
Si vous visitez des endroits où il est possible de voir des animaux, évitez de les déranger (en particulier s’ils se reposent ou s’ils mangent). Prenez soin de ne pas perturber leur habitat.
Les conditions d’éclairage, les ombres, le type de neige qui tombe et sa vitesse peuvent changer rapidement. Soyez prêt à saisir l’occasion qui se présente et profitez des différents points de vue : les tourbillons de faible neige, la glace qui fond, la couverture de neige, les contrastes entre une photo prise de loin d’une forêt glacée et un gros plan. Profitez aussi des changements de conditions en fonction du moment de la journée.
Bonne séance photo!
Par
Leigh Wood Landry
Articles que j’ai lus avant de rédiger celui-ci (en anglais seulement) :
https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/7-tips-taking-photographs-snow
https://photographylife.com/when-to-use-lens-hood
https://time.com/5660278/smartphone-camera-picture-tips/
19 Snow Photography Tips (How to Capture Magical Snow Shots)
https://furiouscamera.com/apply-these-9-secret-techniques-for-better-snow-winter-mobile-photography
https://blogs.systweak.com/how-to-fix-grainy-photos-on-android/