Conseils pour la rentrée scolaire

two-kids-on-bikes-with-backpacks

Les cours dans les écoles locales, au St. Lawrence College, à l’université Queen’s et au CMR devraient reprendre dans les semaines à venir. Si vous êtes préoccupé par le retour à l’école, les suggestions suivantes peuvent aider votre famille.

Soutenir les enfants d’âge scolaire

Dans la mesure du possible, maintenez une routine familière – le fait que les enfants sachent à quoi s’attendre les aide à se sentir plus en sécurité.

  • Si vous n’avez pas modifié l’heure du coucher avant la fin de l’été, procédez à des ajustements hebdomadaires progressifs jusqu’à ce que vous trouviez une heure qui convienne aux besoins de votre famille et qui puisse être maintenue tout au long de l’année scolaire.
  • Affichez un emploi du temps visuel avec les routines du matin et du coucher, ainsi que des options agréables qui peuvent être choisies une fois que les choses à faire sont terminées.
  • Utilisez un calendrier ou une application pour planifier le temps que vous passerez avec un autre parent, un soignant, des amis, ou lors d’activités extrascolaires et spéciales, ainsi que pour établir les dates auxquelles vous devrez effectuer les principaux devoirs à la maison.
  • Assurez-vous que votre enfant sait à qui s’adresser et comment demander de l’aide s’il a des difficultés à l’école ou dans des situations sociales.
  • S’il s’agit d’une nouvelle école, prenez des photos de la salle de classe, de la cour de récréation et de l’arrêt de bus, afin que votre enfant se familiarise et y soit plus à l’aise.
  • Aidez votre enfant à déterminer et à pratiquer des activités qui lui permettent de se sentir plus à l’aise. La respiration consciente est un exemple qui peut profiter à toute la famille !

Vous pouvez remettre une page « Tout sur moi » aux enseignants et aux responsables du service de garde d’enfants pour les informer des intérêts et des points forts de votre enfant, de ses difficultés et de ses stratégies d’adaptation, ainsi que des changements apportés aux horaires d’autobus ou de cueillette en raison des horaires de travail, des conditions de vie ou d’un déploiement.

Invitez les enfants à participer à la préparation, à l’achat et à l’emballage de déjeuners sains, et demandez aux élèves de maternelle de s’exercer à ouvrir et à fermer les récipients par eux-mêmes. Le fait de participer contribue à développer la confiance en soi et l’autonomie (et réduit généralement la quantité de nourriture jetée ou renvoyée à la maison !)

Si votre enfant a du mal à s’éloigner de vous pendant la journée, envisagez de créer une tradition pour le retour à l’école, par exemple en lui lisant une histoire spéciale, en glissant une photo de famille amusante ou ridicule dans son agenda ou son sac à dos, ou en fabriquant des

bracelets assortis pour qu’il se sente proche de vous. Vous pouvez également organiser un dîner de type « spectacle » une fois que votre famille s’est habituée à l’année scolaire : préparez ou commandez votre plat préféré et faites le point sur le premier mois, qu’il s’agisse des nouveaux enseignants et amis ou d’un événement étrange, intéressant ou amusant qui s’est produit.

Être parent d’un étudiant de collège ou d’université

La patience et la compréhension sont essentielles. L’acquisition d’une plus grande autonomie peut être à la fois excitante et accablante, et il faut parfois du temps pour s’adapter à une plus grande liberté, à de nouvelles responsabilités et à une évolution de la relation avec les parents.

Laissez les jeunes adultes prendre leurs propres décisions, en sachant qu’elles peuvent différer des choix que vous auriez faits.

  • Plutôt que d’insister sur des cours ou des notes spécifiques, remarquez les efforts de votre enfant, montrez-vous intéressé par ce qu’il apprend et validez les autres aspects gratifiants de la vie au collège ou à l’université, qu’il s’agisse de nouvelles amitiés, de bénévolat, d’activités récréatives ou de stages en entreprise.
  • Encouragez l’accès aux aides sur le campus et la discussion directe avec les professeurs.
  • Les enfants adultes peuvent encore apprécier une oreille attentive et un accompagnement dans le processus de prise de décision : cerner le problème ou le besoin, réfléchir aux solutions possibles, examiner les effets ou les conséquences potentiels de chacune d’entre elles et trouver un plan d’action réalisable qui corresponde le mieux à leurs besoins et à leurs valeurs.

N’oubliez pas vos propres besoins !

La rentrée scolaire peut également être une source d’émotion pour les parents, en particulier si votre premier enfant entre à la maternelle, si c’est la première année où tous vos enfants sont en âge d’aller à l’école ou si votre enfant est entré au collège ou à l’université. Pensez à planifier quelque chose de spécial pour vous ou à rencontrer des amis qui marquent une étape similaire dans leur vie de parents !

Nos navigateurs pour les familles de militaires peuvent aider les familles à accéder à une variété de ressources, allant du soutien aux besoins spéciaux à l’accompagnement des parents lors de changements ou de situations complexes. Pour communiquer avec un navigateur pour les familles de militaires, veuillez composer le 613-541-5010, poste 5195.