Conseils pour la rentrée scolaire

Les cours dans les écoles locales, l’Université Queen’s et le CMR, reprendront le 7 septembre. La reprise scolaire vous inquiète compte tenu des défis auxquels nous avons été confrontés pendant la pandémie? Voici quelques suggestions qui pourraient aider votre famille.

Soutien aux enfants d’âge scolaire

Dans la mesure du possible, respectez une routine stable. Les enfants se sentent plus en sécurité s’ils savent à quoi s’attendre.

  • Si vous n’avez pas modifié l’heure du coucher avant la fin de l’été, ajustez-la progressivement chaque semaine jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convienne aux besoins de votre famille et qui puisse être maintenue tout au long de l’année scolaire.
  • Affichez un horaire visuel avec les routines du matin et du coucher, ainsi que des moments de temps libre une fois les tâches accomplies. Utilisez un calendrier ou une application pour noter le temps passé avec un autre parent ou un gardien, les activités parascolaires, les événements spéciaux et les principaux devoirs.
  • Assurez-vous que votre enfant sait à qui s’adresser et comment demander de l’aide s’il rencontre des difficultés dans ses travaux scolaires ou des situations sociales.
  • Prenez des photos de la salle de classe, de la cour de récréation et de l’arrêt de bus pour rendre ces nouveaux endroits plus familiers et rassurants.
  • Aidez votre enfant à trouver et à pratiquer des activités qui lui permettant de se sentir plus à l’aise. Par exemple, pratiquer la respiration consciente peut être bénéfique pour toute la famille!

Vous pouvez transmettre une note aux enseignants et au service de garde pour leur faire connaître les intérêts et les points forts de votre enfant, ses difficultés et ses stratégies d’adaptation. Communiquez aussi les changements concernant l’heure à laquelle l’autobus passe ou que vous allez chercher votre enfant, que ce soit en raison de votre horaire de travail, de la situation de votre ménage ou d’une absence prévue.

Faites participer votre enfant à la planification, à l’achat et à la préparation de repas santé. S’il est à la maternelle, faites-le pratiquer à ouvrir et à fermer les contenants par eux-mêmes. Les faire participer contribue au développement de la confiance et de l’indépendance (et permet généralement de réduire la quantité de nourriture jetée ou rapportée à la maison!).

Si votre enfant a du mal à être séparé de vous pendant la journée, pensez à créer une tradition de la rentrée scolaire, par exemple en lui lisant une histoire spéciale, en glissant une photo de famille drôle ou saugrenue dans son agenda ou son sac à dos ou en confectionnant des bracelets assortis pour qu’il se sente en contact avec vous. Vous pouvez aussi organiser un souper-discussion une fois que votre famille se sera adaptée au rythme de l’année scolaire : préparez ou commandez l’un des repas préférés de votre famille et racontez-vous ce qui s’est passé lors du premier mois, que ce soit au sujet des nouveaux enseignants et amis ou de quelque chose d’étrange, d’intéressant ou de drôle qui s’est passé.

Notre équipe peut vous aider à vous orienter vers différentes ressources si votre enfant a besoin de soutien supplémentaire. La ligne d’accueil à l’inclusion des personnes ayant des besoins particuliers du CRFMK est le 613 541-5010, poste 5929.

Parents d’étudiants de niveau collégial et universitaire

La clé réside dans la patience et la compréhension. Devenir plus indépendant peut être à la fois excitant et difficile. Il faut parfois du temps pour s’adapter à une plus grande liberté, à de nouvelles responsabilités et à la transformation de la relation avec ses parents.

Laissez les jeunes adultes prendre leurs propres décisions, même si elles peuvent être différentes de celles que vous auriez prises.

  • Plutôt que de mettre de la pression sur les cours et les résultats scolaires de votre enfant, soulignez ses efforts, manifestez de l’intérêt pour ce qu’il apprend et valorisez les autres facettes enrichissantes de la vie au collège ou à l’université, telles que les nouvelles amitiés, le bénévolat, les activités récréatives et les stages professionnels.
  • Encouragez-les à recourir aux services de soutien du campus et à parler directement avec leurs professeurs.
  • Les enfants d’âge adulte peuvent tout de même aimer être écoutés et accompagnés dans le processus de prise de décision : identifier le problème ou le besoin, trouver des solutions possibles, mesurer les effets et conséquences possibles de chacune d’entre elles et définir un plan d’action réaliste qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs valeurs.

Pensez à vos propres besoins!

La rentrée scolaire peut être riche en émotions pour les parents aussi, surtout si votre premier enfant commence la maternelle, s’il s’agit de la première année où chacun de vos enfants est en âge d’aller à l’école ou si votre enfant commence à fréquenter l’université ou le collège. Planifiez une activité spéciale pour vous-même ou réunissez-vous avec des amis qui franchissent une étape similaire en tant que parents!

Des guides de survie à l’attention des parents en vue de la rentrée scolaire seront offerts en quantité limitée pour vous aider à relaxer et à prendre soin de vous tandis que vos enfants retournent en classe. Inscrivez-vous dès maintenant à kmfrc.com/parents.

Si vous souhaitez obtenir du soutien parental, veuillez contacter Leigh à snipskmfrc@gmail.com.


Par Leigh Wood Landry

Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents