L’univers de la mise en forme regorge de conseils, d’astuces et de secrets qui promettent tous la clé du succès. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire des progrès dans votre programme de mise en forme, une dimension est souvent négligée : la CONSTANCE.
Les améliorations de la condition physique sont le résultat de l’adaptation de votre corps au stress. Lorsque votre corps subit un « bon » stress, comme l’exercice, il s’adapte. Cependant, cela demande du temps et de la répétition, et le temps entre les séances d’entraînement doit être espacé de manière appropriée. Un entraînement trop intense peut causer de la fatigue et des blessures. En revanche, des séances trop espacées apporteront peu de bénéfices. Les meilleurs résultats sont toujours obtenus par la pratique constante à long terme de l’activité physique, plutôt que par des séances d’entraînement intenses à court terme.
Saviez-vous que si vous arrêtez complètement de vous entraîner, vous risquez de perdre une grande partie des avantages pour lesquels vous avez travaillé? C’est ce que nous appelons le principe de continuité. Contrairement à l’habileté à faire du vélo, dont on semble toujours se souvenir, les bienfaits de l’exercice peuvent être perdus si l’on ne s’entraîne pas régulièrement. Heureusement, lorsque vous recommencez à faire du vélo, vous retrouverez rapidement ces bienfaits perdus. En fait, les bienfaits reviennent beaucoup plus rapidement qu’il n’en a fallu pour les ressentir, une raison supplémentaire de s’efforcer d’être constant!
Afin de conserver une certaine constance, il peut être utile de choisir la modération. Cela signifie qu’il faut choisir un type, une intensité et une fréquence qui vous conviennent et correspondent à votre mode de vie. N’essayez pas de faire de l’exercice six jours par semaine si, de manière réaliste, vous ne pouvez en faire que trois. De même, n’essayez pas de vous attaquer à un marathon si vous n’avez pas le temps de vous consacrer au programme d’entraînement. Envisagez des objectifs moins longs qui correspondent à ce que vous pouvez gérer de manière raisonnable. Cette approche amène plus de plaisir, de meilleurs résultats et moins de risques de blessures.
Voilà! Mettez l’accent sur la constance et vous récolterez les bénéfices, vous souffrirez moins d’échecs et vous profiterez de tout ce que l’exercice régulier peut vous offrir.
Article : James Orsatti, moniteur de conditionnement physique et de sports, PSP, BFC Kingston
Éditeur(s) : Tyson Staples, coordonnateur du conditionnement physique, et Cheryl McKinnon, BFC Kingston