Continuez d’être là et d’écoute

Alors que nous nous éloignons de la Journée Bell Cause pour la cause, qui s’est déroulée le 26 janvier 2022, nous réfléchissons aux thèmes de cette année : « Continuez d’être là, continuez d’en parler » et « Continuez d’écouter et d’en parler », et nous nous demandons : « Comment maintenir la santé mentale au centre de la conversation? » À Promotion de la santé, nous y pensons souvent au quotidien et nous soulignons l’importance de donner aux gens l’occasion de demander de l’aide et de mettre en pratique nos compétences pour identifier les gens qui ont besoin d’aide.

Pour tous ceux qui s’identifient à la devise « Continuez d’être là et d’écouter », vous trouverez ci-dessous une liste d’outils qui peuvent vous aider lorsque vous êtes une personne de confiance au cours d’une conversation : Pour obtenir une version imprimable, veuillez consulter le site… https://cause.bell.ca/fr/trousse

  1. Pour avoir une conversation de soutien, rappelez-vous l’acronyme EERR :
    – Engagez la conversation.
    – Écoutez activement et encourage la personne å s’exprimer pleinement.
    – Référez å une ressource de soutien et demandez comment vous pouvez aider.
    – Restez en contact et assure un suivi.
  2. Engagez la conversation :
    – Trouvez un espace privé pour parler et gardez en tête le niveau de confort de l’autre personne.
    – Montrez que vous vous souciez de la personne en lui posant des questions ouvertes afin d’obtenir des réponses plus élaborées.
    Par exemple : Je sais (quelque chose qui se passe dans sa vie). Comment ça se passe?
  3. Écouter activement et encouragez la personne å s’exprimer pleinement :
    – Votre objectif étant d’écouter, l’autre personne devrait parler beaucoup plus que vous.
    – Voici quelques conseils :
    – Continuez å utiliser des questions ouvertes.
    – Je t’entends. Quel impact cela a-t-il sur ton quotidien?
    – Résumez ce que la personne vous dit dans vos propres mots. Si je comprends bien. . .
    – Validez les expériences et les émotions Cela semble difficile. Tu as tout å fait le droit de te sentir comme ça.
    – Restez å l’écoute de l’humeur de la personne et adaptez votre ton ou votre posture si la conversation suscite des émotions vives.
    – Les choses å éviter : Ne minimisez pas les difficultés d’une personne et n’essayez pas de lui remonter le moral exagérément. Évitez de passer rapidement å une perspective positive, et évite les phrases du type <<tu devrais >>.
  4. Référez å une ressource de soutien et demandez comment vous pouvez aider :
    – Faire face å tout cela seul peut être difficile. Que puis-je faire pour t’aider?
    – Les gens peuvent hésiter å demander de l’aide parce qu’ils ne savent pas vers qui se tourner. Si vous avez fait appel å de l’aide dans le passé et pensez que cela pourrait être utile, partagez votre expérience et expliques comment cela vous a aidé. J’ai parlé une fois avec mon médecin de famille quand je souffrais d’anxiété et il m’a mis en contact avec un thérapeute. Cela m’a beaucoup aidé. Penses-tu que cela pourrait être bénéfique pour toi?
  5. Restez en contact et assurez un suivi :
    – Fixez un moment pour reprendre contact avec la personne et continuez å prendre des nouvelles régulièrement.
    – Posez des questions ouvertes et sans jugement. Comment te sens-tu ces derniers temps?

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources qui peuvent vous aider, vous, votre famille et vos collègues https://www.cafconnection.ca/Kingston/Adults/Health/Health-Promotion/Resources-and-Links.aspx

  • En utilisant le livre de poche sur la santé mentale de Bell Cause pour la cause et en vous inscrivant à un prochain programme de Promotion de la santé, vous pouvez perfectionner vos compétences pour soutenir une personne qui a besoin d’aide.
    • Amélioration des communications dans les relations personnelles
    • Formation de superviseur – Force mentale et sensibilisation au suicide
    • Atelier – Le respect au sein des FAC
  • Pour tous ceux qui s’identifient à la devise « Continuez d’en parler », vous n’êtes pas seuls! Promotion de la santé offre divers programmes de prévention et d’éducation qui peuvent aider à renforcer la résilience. Voici quelques programmes à venir :
    • R.E.S.S.O.R
    • Le stress : ça ce combat !

Souvent, les pairs et les membres de la famille sont les premiers à remarquer des changements comportementaux comme un accroissement de l’anxiété, de la colère, de la tristesse, de la négativité, de l’évitement ou de la consommation de substances susceptibles d’entraîner des problèmes de santé mentale. Voyez où vous vous trouvez actuellement sur le continuum de la santé mentale – lesquels des éléments ci-dessous décrivent votre état d’esprit et votre degré de bien-être actuels?

Ceci n’est pas d’un outil de diagnostic, sachez que VOUS êtes sain et écologique!

Veuillez consulter le site Web de Promotion de la santé pour connaître tous les programmes à venir et pour vous inscrire à l’un des programmes susmentionnés. https://www.connexionfac.ca/Kingston/Adulte/Sante/Promotion-de-la-sante/Cours-a-venir-et-l-inscription.aspx

Vous trouverez une liste de ressources sur le site Web de Promotion de la santé. https://www.connexionfac.ca/Kingston/Adulte/Sante/Promotion-de-la-sante/Ressources-et-liens

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous : HealthPromotionKingston@cfmws.com