J’étais membre d’une équipe qui a travaillé sur un projet spécial. J’ai entendu un(une) membre de l’équipe prendre l’honneur pour une initiative qui n’était pas son initiative! J’étais étonné(e) et bouleversé(e)! Notre équipe se réuni la semaine prochaine et j’aimerais parler de ceci. Comment puis-je le faire sans blesser l’équipe?
L’intensité de votre réponse indique qu’une partie fondamentale de ce que vous tenez pour acquis a été provoqué ou ébranlé par l’action de cette autre personne. Dans le but d’aborder ce/cette collègue, il est important de réfléchir sur la valeur, le besoin ou les aspects de votre identité ont été mis en question et qui ont produit votre réaction.
En un premier temps, les valeurs sont les croyances de base et les principes qui guident vos décisions de jour en jour. En un deuxième temps, les besoins sont divisés en trois catégories : besoins psychologiques (par exemple : respect, reconnaissance, etc.), les besoins constructifs ou tangibles (tel que : promotion, sécurité, ressources, etc.), et les besoins procéduraux ou comment les choses doivent être faites (par exemple : juste, participation, standards des procédures opérationnelles, etc.). Enfin, l’identité est la façon dont vous voyez votre statut ou votre rôle dans votre vie professionnelle et comment vous vous percevez et comment vous voulez être perçu par les autres.
Quand vous êtes capable d’identifier en vous ce qui a été provoqué votre réaction émotionnelle, vous allez être en mesure de communiquer à votre collègue l’impact de sa conduite.
En se servant du modèle DESC, vous pourrez encadrer votre conversation de façon constructive ce qui vous permettra de vous affirmer sans soulever une attitude défensive dans l’autre personne. Le model est le suivant :
D Décrivez la situation : Qu’est-ce que vous avez vu, entendu?
E Exprimer votre réaction : Quel est l’impact de la situation sur vous ou sur l’équipe?
S Spécifiez vos besoins : Qu’est-ce que vous aimeriez voir se produire?
C Conséquences : Quels sont les avantages positifs ou les résultats pour vous deux ou l’équipe?
Par exemple, en utilisant le modèle DESC vous pourriez dire « quand je vous ai entendu prendre l’honneur pour (l’initiative en question), j’étais étonné(e) et dérangé(e). Chaque membre de l’équipe a apporté ses habiletés à cette initiative et ensemble nous avons fait un travail positif. Ensemble, collectivement, nous devrons tous être reconnus pour le travail accomplis. »
Praticien en gestion des conflits