Par Slt Hrayr Karageozian, officier des affaires publiques en formation, 1re Division du Canada.
Le 6 juillet, des membres de la 1re Division du Canada partiront de Kingston pour l’Italie afin de participer à l’Opération Husky 2018 qui commémorera le 75e anniversaire de la libération de la Sicile.
Cet été marque le 75e anniversaire de la campagne d’Italie lancée par les alliés qui débuta par l’Opération Husky, le 10 juillet 1943. Opération Husky était le nom de code utilisé par les alliés pour désigner l’invasion de l’île italienne de la Sicile. Cet assaut fut l’une des plus importantes opérations en mer de l’histoire militaire avec près de 3 000 navires et péniches de débarquement alliés. La 1re Division canadienne d’infanterie et la 1re Brigade blindée canadienne ont joint la 8e Armée britannique dans cette campagne.
Les troupes canadiennes et britanniques débarquèrent le 10 juillet 1943 près de Pachino située à l’extrémité sud de la Sicile au même moment où les troupes américaines couvraient un autre 60 kilomètres de côte sicilienne. Les combats durèrent plus de quatre semaines jusqu’au 17 août 1943 et les Canadiens livrèrent bataille sur 240 kilomètres de terrains montagneux siciliens.
Les 38 jours de combat générèrent de grandes pertes avec plus de 2310 Canadiens blessés dont 562 d’entre eux moururent sur un total de 26 000 soldats canadiens qui ont participé à l’opération. 58 Canadiens périrent noyés lorsque 3 navires en provenance de la Grande-Bretagne furent coulés par des sous-marins ennemis.
À la suite d’Opération Husky, le 1er Corps canadien est activé en janvier 1944 et la 5e Division blindée canadienne, la 21e Brigade blindée britannique ainsi que le 1er Bataillon canadien des Forces spéciales s’ajoutent, pour un total de 90 000 soldats, afin de continuer la campagne d’Italie.
Opération Husky 2018 est une marche commémorative se déroulant en Sicile organisée par le Colonel Honoraire Stephen Gregory du 2e Régiment d’artillerie de campagne, une unité de la réserve située à Montréal. Des membres du quartier-général de la 1re Division du Canada, au nom des unités qui combattirent à l’époque sous la Division, du Royal Canadian Regiment et du 12e Régiment blindé du Canada joindront le contingent afin de commémorer la bravoure et les sacrifices des soldats canadiens qui se battirent jadis pour la liberté, celle dont nous bénéficions toujours aujourd’hui. La marche débutera le 10 juillet à Pachino et se terminera le 31 juillet, à Catania, pour une distance totale complétée par les marcheurs de 300 km.
Les participants des Forces armées canadiennes marcheront en uniforme de combat à travers certaines villes et villages de la Sicile. Une cérémonie se tiendra dans les 20 localités dans lesquelles les participants marcheront et une couronne de fleurs sera déposée pour rendre hommage aux canadiens, italiens et allemands qui donnèrent leurs vies il y a 75 ans. Le Major-général Dany Fortin, commandant de la 1re Division du Canada, ainsi que le sergent-major divisionnaire, l’adjudant-chef Steve Merry, se joindront au contingent pour la dernière portion de la marche, incluant la cérémonie de clôture.
Vous pourrez suivre l’évolution de la marche ici: https://www.facebook.com/1reDivisionduCanada