Du secondaire à la carrière

Lorsque les jeunes adultes reçoivent leurs lettres d’admission au postsecondaire et qu’ils prennent anxieusement des décisions concernant leur avenir, les tuteurs et parents sont tout aussi préoccupés par la façon de les soutenir. Pour savoir comment les parents peuvent faciliter la transition après le secondaire, j’ai consulté le Guide professionnel de Cathy Campbell et Peggy Dutton intitulé « Career Crafting the Decade after High School ». Ce guide indique certaines stratégies différentes qui mènent à une carrière et il redéfinit les aspirations professionnelles comme un cheminement non linéaire comprenant la navigation, l’exploration et la dérive.

Nous pouvons soutenir les jeunes adultes qui se sentent confus, anxieux et incertains en normalisant leur expérience et en les équipant de stratégies comme l’utilisation de listes d’inventaire, de plans de carrière et la gestion des aspirations professionnelles pour aider à les orienter vers des résultats positifs.

La navigation est une stratégie à laquelle recourent souvent ceux qui ont déjà un intérêt marqué ou ont été exposés à une carrière particulière et qui se concentrent sur la planification d’un cheminement de carrière pour y arriver. Les jeunes adultes qui sont navigateurs peuvent avoir besoin d’aide pour gérer les attentes quant à ce que seront les prochaines années. Dites-leur que le cheminement de carrière est une piste en circuit et non une ligne droite toute tracée.

Bien qu’il soit utile d’avoir une idée claire de la direction dans laquelle on veut aller, cette idée ne devrait pas être contraignante ni détourner d’occasions potentiellement valables. Nous pouvons encourager ceux qui sont axés sur la navigation en les aidant à être exposés aux programmes, études et expériences nécessaires pour y parvenir. Nous pouvons leur rappeler que nous pouvons les appuyer, même s’ils n’atteignent pas le but visé. Même avec un objectif initial clair, on peut encourager les navigateurs à essayer d’explorer les choix qui les attirent le plus. Nous pouvons les aider à envisager leurs options et à garder l’esprit ouvert face à d’autres occasions valables en cours de route.

En introduisant l’idée de la « planification au crayon de plomb », vous serez capable de montrer que les objectifs sont fixés à un moment donné dans le temps, en fonction des renseignements dont on dispose à ce moment et dans le contexte de la situation où sont les jeunes – à ce moment-là. Ils peuvent être rassurés, sachant que leurs plans écrits au plomb peuvent être « effacés » et réécrits quand de nouveaux renseignements font surface ou que les circonstances changent. (Traduction libre de Campbell et Dutton, p. 83)

L’exploration est une stratégie commune pour ceux qui n’ont pas de plan clairement tracé d’où ils veulent aller, mais qui ont une idée de ce qui pourraient les intéresser. Beaucoup de gens qui ont trouvé le processus d’exploration utile ont eu cette opinion parce qu’ils avaient l’esprit assez ouvert pour chercher des domaines d’intérêt en élargissant leurs expériences. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ses points forts et ses intérêts avant de s’engager dans un cheminement particulier. L’exploration aide souvent les gens à économiser de l’argent et à diminuer le stress lié à l’intégration à un programme ou à un poste qui ne convient pas à sa personnalité ou à ses compétences.

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde soit prêt à naviguer ou à s’engager dans une carrière dès la sortie du secondaire. Le fait d’aider les enfants à être à l’aise avec l’exploration peut être bénéfique à long terme. Encouragez-les à faire de l’autoréflexion durant leur exploration afin qu’ils cernent la valeur des expériences acquises. Campbell et Dutton insistent sur l’idée que les jeunes adultes doivent agir et réfléchir pour tirer un plein parti de l’expérience et de l’apprentissage. Le fait d’enseigner aux jeunes adultes à réfléchir les aide à être ancrés sur leurs propres intérêts, compétences, valeurs et idées pour l’avenir afin qu’ils puissent cerner un cheminement qui leur est propre au milieu de nombreuses pressions externes.

La dérive est un processus qui fonctionne bien pour ceux qui sont à l’aise avec l’incertitude, qui ont l’esprit ouvert et qui sont à la recherche d’expériences de vie. Ceux qui dérivent ont habituellement beaucoup d’incertitude quant à ce qu’ils veulent faire, et ils tirent avantage de saisir toutes les occasions qui se présentent. Nous pouvons appuyer ces intérêts pour divers placements en leur rappelant le potentiel de tomber sur des occasions incroyables grâce aux gens qu’ils rencontrent ou aux endroits où ils voyagent. En outre, la dérive peut mener à la découverte d’un vaste éventail de possibilités de carrière ou à y être exposé. Favoriser l’autoréflexion, en conjugaison avec l’acquisition d’expériences, fait de l’étape de la dérive une expérience éducative, professionnelle et personnelle d’une plus grande valeur.

Après avoir cerné comment les jeunes composent avec leur perfectionnement professionnel, nous pouvons recourir à plusieurs stratégies pour les aider à obtenir un résultat positif. Des listes d’inventaire permettent de consigner les préférences, intérêts, milieux et activités qu’on aime en fonction du développement personnel et du perfectionnement professionnel. Ces listes peuvent être particulièrement utiles pour les jeunes adultes qui font de l’exploration et de la dérive et qui veulent trouver un cheminement professionnel qui leur convient. Faites-leur aussi envisager et à documenter les activités et les milieux qu’ils détestent profondément. Prendre des notes sur les aspects négatifs peut aussi être utile si l’on veut maintenir un cheminement de carrière et éviter la rétrospection romancée lorsque les choses ne vont pas comme prévu. Cette liste devrait être mise à jour souvent pour tenir compte des expériences nouvelles et de la croissance personnelle.

Aidez vos enfants à prévoir du temps pour agir et réfléchir en les encourageant à se joindre à des groupes, faire du bénévolat ou accepter diverses occasions d’emploi. Ce type de réflexion est crucial pour leur apprendre quels sont leurs intérêts véritables. Aidez-leur à découvrir leurs intérêts en leur parlant des choses qu’ils aiment faire et à écouter leurs raisons. Faites-leur songer à leurs intérêts naturels en leur faisant réfléchir aux activités qu’ils aimaient quand ils avaient dix ans. Les listes d’inventaire et la réflexion qu’elles suscitent encourageront les jeunes gens à faire concorder leurs intérêts et leur cheminement de carrière.

Après avoir déterminé quelques cheminements de carrière potentiels qui correspondent à leurs intérêts, bâtir un plan de carrière peut aider les jeunes adultes à aller plus loin dans les possibilités qu’offre un domaine donné. Cela peut sembler décourageant car les postes plus hauts placés exigent de vastes expériences et formations. Rappelez-leur que, jusqu’à ce point, leur exposition à différentes possibilités de carrière a été assez limitée. Les impressions d’intimidation ou de confusion sont normales. Aidez-les à chercher les compétences, les tâches ou les qualifications nécessaires pour les emplois qui correspondent à leur liste d’inventaire. Souvent, lorsqu’un jeune adulte cherche des conseils pour son avenir, il veut quelqu’un qui peut l’aider en lui donnant des idées et en l’exposant à des possibilités dont il n’est pas encore conscient. C’est un bon moyen de dresser une liste plus précise et songée des options possibles qui complètent sa liste d’inventaire.

Définissez plusieurs options de carrière et écrivez différents éléments, en matière de tâches et de compétences, que le rôle entraîne. Prenez le temps d’envisager ce qui les rend intéressants. Après quelques définitions différentes, les gens constatent souvent qu’il y a des thèmes récurrents. Ils peuvent ajouter des thèmes qui renforcent les préférences, les valeurs et les intérêts dans leur inventaire.

En tant que parents et adultes, nous pouvons aider à gérer les aspirations professionnelles en déboulonnant le mythe voulant que la carrière et la passion doivent intrinsèquement coexister et constituer notre raison d’être. Enlevez de la pression chez les jeunes adultes en leur faisant savoir que le sens profond de la vie peut aussi se trouver en-dehors du travail. Le fait de leur enseigner l’autoréflexion et l’engagement dans diverses activités les aidera à voir leur parcours d’une façon plus holistique et ils seront mieux préparés à composer avec les échecs. Il faut reconnaître que ceux qui cherchent leur raison d’être dans leur carrière seront souvent déçus. Toutes les carrières ont des avantages et des inconvénients; le fait de gérer les attentes fera en sorte qu’ils sont pourront trouver un emploi valable et satisfaisant. Ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas trouver des aspects passionnants à leur carrière, mais il fait être prudent en ce qui concerne la mentalité du tout ou rien. Aucune carrière ne peut correspondre avec toutes nos valeurs et tous nos intérêts. Leur satisfaction devra aussi venir en partie de leur vie personnelle.

La réussite de leur cheminement de carrière dépend dans une large mesure de l’obtention d’un travail dans leur domaine professionnel, du fait de trouver un milieu de travail où la « culture » correspond à leur personnalité, de trouver la bonne niche dans leur domaine, de ne pas s’épuiser à la tâche ou d’être désillusionné face aux réalités du travail, et bien d’autres facteurs encore. » (Traduction libre de Campbell et Dutton, page 75).

Reconnaître que nous arrivons tous à notre carrière d’une façon différente et qu’aucun processus n’est meilleur que l’autre, voilà la première étape si l’on veut être une ressource positive et motivante. Nous pouvons aider les jeunes adultes en changeant notre façon de penser et de parler de l’incertitude et en leur offrant du soutien affectif pendant qu’ils cherchent leur prochaine étape. Souvent, aider à la recherche, à l’exploration et confirmer les traits de personnalité, les intérêts et les compétences contribueront à donner confiance et ayez foi dans le processus de vos enfants. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, ainsi que sur les guides de plan de carrière, consultez le guide professionnel de Cathy Campbell et de Peggy Dutton, Career Crafting the Decade after High School (NdT : en anglais seulement).

Campbell, Cathy et Dutton, Peggy. Career Crafting the Decade After High School. Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation. Toronto (Ontario), 2015.