Le Mois de l’enfant militaire (MEMM) a été créé aux États-Unis en 1986 et a depuis été adopté au Canada. Selon une étude démographique, plus de 57 000 enfants canadiens ont au moins un parent membre actif des Forces armées canadiennes (Manser, 2019). Les enfants de militaires ont souvent une expérience d’enfance unique par rapport aux enfants de parents civils.
Être un enfant de militaire peut signifier devoir déménager souvent, laisser derrière soi le confort des amis et la familiarité, et vivre l’absence d’un parent, ou parfois des deux, pendant une longue période. Il peut également s’agir d’une nouvelle maison avec des bruits inconnus, d’une nouvelle école pleine d’étrangers et d’une nouvelle communauté dans laquelle il faut s’orienter. Pour certains enfants de militaires, cela signifie explorer un nouveau pays, une nouvelle langue et une nouvelle culture. Être un enfant de militaire, c’est développer sa résilience dans des circonstances nouvelles et parfois difficiles. Cela signifie qu’il faut faire preuve de patience pour se faire de nouveaux amis et être accepté dans de nouvelles activités extrascolaires. Cela signifie qu’il faut s’adapter lorsqu’il faut partager une chambre ou apprendre une nouvelle culture, cela signifie qu’il faut sacrifier le temps passé avec un parent lorsqu’il est déployé.
Les sacrifices des enfants de militaires sont divers et impliquent de nombreux autres facteurs importants pour un enfant, notamment la perte d’une communauté qui avait un sens, l’abandon d’amitiés, d’équipes sportives et de clubs, et la création de nouvelles expériences après une réinstallation. Être un enfant de militaire peut être difficile, mais il n’y a souvent pas d’enfant plus fier que l’enfant d’un militaire.
Avril est le Mois de l’enfant militaire, et nous invitons tout le monde à se joindre à la campagne #TealUp, présentée dans de nombreux CRFM. La campagne reconnaît la force et la résilience des enfants de militaires. Pour montrer son soutien aux enfants des militaires, tout le monde est invité à porter des vêtements de couleur sarcelle bleue et à taguer une photo d’eux-mêmes en utilisant #TealUP sur Instagram (@tealup4militarykids) ou Facebook (@militarykidstealup).
Nous invitons également les enfants militaires et leurs familles à nous rejoindre dans le gymnase du CRFMK le samedi 27 avril de 1000h à 1400h pour des activités amusantes, y compris la plantation d’une graine à ramener à la maison et à regarder pousser, la Zumba, le maquillage, et des friandises, pour reconnaître la force et la résilience de nos enfants militaires. Pour vous inscrire à cet événement, veuillez visiter notre site Web à www.KMFRC.com et pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CRFM Kingston au 613-541-5010, poste 5195.