Entraînement à la marche avec charge (ruck march) : approche en deux volets pour réussir

L’activité de la marche avec charge peut s’interpréter de diverses façons, mais le principe général est de couvrir une distance moyenne à longue en transportant une charge importante dans un sac à dos et en se déplaçant à un rythme modéré un peu plus rapide qu’une marche normale. La marche avec charge est sans doute l’un des aspects les plus évidents de la culture militaire, mais on la retrouve également dans plusieurs autres contextes, des événements comme les compétitions Iron Warrior, Mountain Man et Lanyard.

Bien que la marche avec charge soit une activité relativement simple, l’entraînement est également très difficile parce qu’il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs différents et les combiner correctement. Les principaux défis qu’elle comporte sont la capacité physique de supporter une charge pendant de longues périodes et de se déplacer assez rapidement.

L’autre grande difficulté de la marche avec charge est la durée de la plupart des activités de compétition; ces activités exigent une endurance peu commune, car elles se déroulent souvent sur des distances allant de 20 à 60 km. Ces longues distances posent un défi supplémentaire, car il peut s’avérer difficile de parcourir de telles distances dans le cadre d’un programme d’entraînement. De plus, ce type de pratique peut facilement causer des blessures invalidantes.

Une approche en deux volets repose sur une surcharge progressive tout en réduisant la fréquence nécessaire des séances de longue durée. Le premier volet de cette approche consiste à se déplacer à un rythme plus rapide que la marche normale, mais avec une charge légèrement inférieure à la charge maximale. L’autre volet repose sur une approche contraire, avec une charge plus lourde que la normale, mais en marchant à un rythme plus lent. La distance parcourue dans le cadre de ces exercices pourrait être moins grande; de 10 à 15 km. La durée pourrait être de 60 à 90 minutes. En suivant cette approche en deux volets, on augmente très progressivement la vitesse et la charge, avec des vitesses de plus en plus rapides et des charges de plus en plus lourdes.

Des marches avec charge de plus longue durée, à un rythme plus soutenu, à des charges et des distances semblables à un contexte de compétition, pourraient être utilisés à une fréquence moindre, soit une fois tous les 6 à 8 semaines pour faciliter la préparation physiologique et mentale à l’événement et pour agir comme baromètre de l’efficacité de l’entraînement et de tout autre facteur qui pourrait devoir être abordé ou ajusté pendant l’entraînement.

En résumé, l’utilisation d’une approche en deux volets qui consiste à augmenter progressivement le rythme et la charge est un moyen efficace de s’entraîner pour une compétition ou un événement de marche avec charge de longue durée sans infliger au corps un stress trop important en s’imposant des séances fréquentes pendant une longue durée ou sur une grande distance.

 

Article rédigé par : James Orsatti, moniteur de conditionnement physique et de sport