Au cours des années 1800 (avant la Confédération), les colons du Bas et du Haut-Canada célébraient l’Action de grâces au printemps. Cette fête, déclarée fête nationale en 1879, était célébrée à différentes dates jusqu’en 1957, date à laquelle le Parlement canadien a décidé qu’elle se tiendrait chaque année le deuxième lundi du mois d’octobre.
Pour beaucoup, l’Action de grâces a cessé d’être une journée pour remercier Dieu des récoltes abondantes et est devenue une fête pour exprimer sa gratitude pour toutes les personnes et les expériences positives dans sa vie. Voici cinq façons d’exprimer sa gratitude pendant l’Action de grâces et tout au long de l’année :
Créez un bocal de gratitude
Notez sur des bouts de papier de bons souvenirs, des moments d’apprentissage de la vie et ce pour quoi vous êtes reconnaissant, et mettez-les dans un pot (à faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou quand vous voulez!). Lisez quelques-unes de ces notes de gratitude à l’Action de grâces, au réveillon du jour de l’An ou aux moments où vous avez besoin de motivation.
Tenir un journal de gratitude
Vous pouvez écrire seul, en couple ou en famille. N’hésitez pas à garnir les pages de vos citations préférées, de dessins et de gribouillages… Il existe tant de façons d’adapter et de personnaliser un journal!
Exprimer votre gratitude aux autres
Le fait d’être conscient des sentiments de gratitude et d’y répondre (par exemple, en remarquant un geste bienveillant d’un ami et en le remerciant) aide à être plus optimiste et à renforcer ses relations. Ces effets positifs peuvent même améliorer le sommeil et renforcer le système immunitaire!
Cultiver et nourrir la gentillesse
Remplacez le commérage par la reconnaissance des forces des autres. Offrez-leur des compliments et de la reconnaissance lorsqu’ils le méritent. Remarque : il existe différentes façons de donner et de recevoir de la reconnaissance. L’article suivant concerne le milieu de travail, mais son contenu peut aider les familles qui cherchent à communiquer de façon efficace et constructive : 5 Languages of Employee Appreciation (anglais)
Vivez le moment présent
Il y a certaines choses que nous ne savons pas ou que nous sommes incapables de faire… pour l’instant. Tirez parti de vos forces, reconnaissez votre potentiel d’apprentissage et de croissance et réjouissez-vous d’avoir la chance d’apprendre de vos erreurs.
Il est important de se rappeler que nous avons tous des intérêts et des valeurs qui sont propres à nous et que ce qui nous apporte de la joie et de la gratitude peut différer d’une personne à l’autre. Il n’est pas nécessaire de fêter en grand pour se sentir reconnaissant. Réjouissez-vous de tout ce qui rend votre vie d’être plus heureuse et plus significative et sachez que savourer les petites choses peut être tout aussi bon pour le moral, sinon plus.
Par
Leigh Wood Landry
Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents