Deux collègues ont eu une dispute il y a quelques semaines, et maintenant tout notre département a pris parti. Comment est-ce arrivé?
Tout comme la tornade qui tourbillonne violemment et endommage tout ce qui se trouve sur son passage, un conflit peut aussi produire lorsqu’il n’est pas géré. Cette tornade de conflit peut avoir un schéma prévisible;
Un conflit survient – il y a une tentative de le gérer.
Les objectifs se font concurrence – le conflit a été résolu de manière inefficace ou infructueuse, amenant les individus à passer à un mode concurrentiel permettant de consolider leur propre solution au problème. Il n’est pas rare de voir l’action de l’autre comme délibérée.
Hypothèses formulées – la communication directe entre les individus est faible, ou inexistante. Toute information provient de sources extérieures; l’information centrée sur ce qui soutient leurs hypothèses.
Conclusions tirées – la communication a cessé et les hypothèses ne sont pas contestées. Il n’existe aucun moyen de comprendre avec précision l’intention de l’autre; par conséquent, des conclusions sont tirées sur les motifs de l’autre.
Les croyances modifient les perceptions – des croyances non contestées sont formées et la vision des autre est perçue à travers une lentille conflictuelle. Le résultat est une réalité biaisée de la situation.
Actions basées sur des croyances – les actions et les comportements sont basés sur des croyances affirmées qui continuent sur la voie destructive de la pensée à somme nulle, selon laquelle on doit gagner ou faire face à la défaite. Ils veulent blesser ou punir l’autre même à leurs propres frais.
Ils est beaucoup plus facile de régler un conflit juste après qu’il se produise!
Praticienne SGCP