Chers SGCP : Je suis l’intimé dans une plainte d’harcèlement. Je suis bouleversé à ce sujet et j’estime que c’est injuste. Quels sont mes droits et responsabilités ?
Vous pouvez obtenir des informations sur vos droits et responsabilités auprès de votre gestionnaire ou superviseur, d’un Conseiller en relation en milieu de travail (CRMT), un représentant syndical (pour les civils), d’un Agent des Services de gestion de conflits et de plaintes (SGCP) ou provenant des Instructions sur la prévention et la résolution du harcèlement, qui peuvent être trouvées ici : http://intranet.mil.ca/fr/organisations/vcemd/gicp-harcelement.page.
En tant qu’intimé, certains de vos droits comprennent : être traité équitablement et respectueusement ; être informé rapidement qu’une plainte a été déposée contre vous ; recevoir les allégations par écrit ; disposer d’un délai suffisant pour répondre à ces allégations ; et être assisté.
Vous avez également des responsabilités qui comprennent : cesser immédiatement tout comportement inapproprié à la demande du plaignant ou du superviseur ; répondre rapidement et clairement aux allégations de la plainte ; rechercher des informations concernant les options de résolution ; limiter les discussions sur la plainte aux seuls responsables de la résolution ; participer de manière coopérative au processus de résolution ; ne pas interférer avec le processus de quelque manière que ce soit.
Ce qui précède n’est pas une liste exhaustive de vos droits et responsabilités. Un Agent des SGCP peut fournir des conseils sur le processus et la politique et vos droits et responsabilités, y compris les modes alternatifs de résolution de conflits (MARC), tout au long du processus.
C’est toujours très difficile lorsque du harcèlement ou des allégations de harcèlement se produisent dans le milieu de travail. Votre équipe de SGCP locale peut vous aider davantage en discutant de la prévention et rétablissement des relations.