Il semble que tout le monde parle de la marijuana.

 

MYTHE/FAIT

 

Il semble que tout le monde parle de la marijuana.

Les discussions publiques au sujet de la légalisation de la marijuana à usage récréatif (cannabis) peuvent avoir laissé croire aux gens que cette drogue est inoffensive. Les médecins de l’Ontario veulent dissiper certains mythes associés à la consommation de marijuana à usage récréatif, plus particulièrement en ce qui concerne les jeunes. Avant d’en consommer, prenez connaissance des risques.

 

MYTHE           La marijuana n’est pas très néfaste pour la santé.

FAIT                La marijuana à usage récréatif est associée à divers risques néfastes pour la santé et il s’agit d’une substance essentiellement nocive. La meilleure façon d’éviter les risques pour la santé découlant de la consommation de marijuana à usage récréatif est de s’abstenir d’en consommer.

 

MYTHE           Consommer de la marijuana est simplement agréable et n’entraîne aucun effet néfaste.

FAIT                Les consommateurs de marijuana risquent d’être atteints du trouble lié à la consommation de cannabis (marijuana). Les symptômes de ce trouble sont notamment la tolérance et le syndrome de sevrage, qui se manifestent aussi dans le cas d’autres substances toxicomanogènes telles que l’alcool et le tabac. Le sevrage de la marijuana se traduit par de l’irritabilité, de la colère ou de l’agressivité, de l’anxiété, de la dépression, de l’agitation, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et une perte de poids.

 

MYTHE           Conduire après avoir consommé de la marijuana est moins grave que de conduire après avoir consommé de l’alcool.

FAIT                Même si les effets de la marijuana diffèrent de ceux de l’alcool, tout comme l’alcool elle altère les réflexes et la capacité de concentration sur la route. Lorsqu’une personne consomme de la marijuana, son rythme cardiaque augmente, sa mémoire à court terme est affectée et ses facultés d’attention, ses habiletés motrices, ses réflexes et l’organisation de renseignements complexes se trouvent tous réduits. Tous ces effets sont critiques pour la conduite d’un véhicule à moteur.

 

(Le 11 avril 2018)

Médecins de l’Ontario

Association médicale de l’Ontario

Édité par les médecins de l’Ontario

ontartiosDoctors.com info@oma.org

 

Avez‑vous des questions au sujet de la politique relative à la DOAD des Forces armées canadiennes?

Communiquez avec votre chaîne de commandement ou votre Juge-avocat général.

Assurez‑vous de vous familiariser avec la DOAD 9004-1, Usage du cannabis par les militaires.

 

Vous sentez‑vous prêt à en apprendre davantage sur le cannabis et ses effets sur la santé?

Communiquez avec les responsables de la promotion de la santé pour connaître les possibilités en matière de prévention et d’éducation.

https://www.connexionfac.ca/Kingston-fr/Adulte/Sante/Promotion-de-la-sante.aspx

1- Pour vous inscrire à une Formation à l’intention des superviseurs 

Sensibilisation aux problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues et au jeu excessif

Les 22 et 23 novembre : 0800-1600

2- Demandez un briefing sur le cannabis et ses effets sur la santé

https://www.connexionfac.ca/Kingston-fr/Adulte/Sante/Promotion-de-la-sante/Demande-de-briefing-formation.aspx

 

Avez-vous remarqué un usage problématique de drogues?

Pour obtenir du soutien, des conseils, et connaître les possibilités de traitement, communiquez avec les Services de santé.

Conseiller en toxicomanies Local 5120