Il y a 80 ans ! Opération Husky : L’invasion de la Sicile Partie 3 – Août 1943

« L’opération Hardgate bat son plein le 1er août 1943.

Commencée le 29 juillet, il s’agissait d’une manœuvre en tenaille visant à capturer Adrano. D’un côté, la 1re Division canadienne à Regalbuto et de l’autre, la 78e Division, complétée par la 3e Brigade canadienne.

Les Allemands, en particulier la Panzer-Division Hermann Göring, ont reçu l’ordre de tenir la ligne, mais ils ont été continuellement bombardés par l’ARC en provenance de Tunisie. Une fois de plus, la Panzer-Division Hermann Göring est opposée aux Canadiens à Regalbuto.

La carte ci-dessous est tirée de l’Official History of the Canadian Army in the Second World War, Volume II, THE CANADIANS IN ITALY, 1943-1945 pg. 148. https://www.canada.ca/en/department-national-defence/services/military-history/history-heritage/official-military-history-lineages/official-histories/book-1956-army-ww2-2.html

Cette carte illustre bien à quel point les conditions étaient montagneuses en Sicile.

En raison de ce terrain, les mules étaient utilisées pour transporter presque tout, y compris le poste sans fil n° 22. Ce nouveau moyen de transport transportait souvent un poste n° 22 d’un côté et deux batteries de six volts de l’autre. L’opérateur pouvait marcher à côté avec un microphone et des écouteurs branchés sur son poste. Il n’était pas rare que les mules soient également chargées de fusils et d’autres articles. Les mules sont parfois obstinées, meurent au combat et s’enfuient sous le feu de l’ennemi.

« Lorsque les troupes s’arrêtaient pour faire une pause, il ne fallait pas laisser les mules s’arrêter. Ils risquaient de décident de ne plus repartir. S’ils voyaient une parcelle d’herbe verte et délicieuse, ils oubliaient invariablement la guerre. Une fois que les choses sont devenues chaudes à BHQ et, peut-être à cause des balles traçantes qui volaient autour, mon mulet a décidé de se retirer. C’est ce qu’il a fait, à l’improviste, me laissant avec le microphone et les écouteurs ». Histoire du Corps royal canadien des transmissions, p. 130.

Août 1943, Sicile. Crédit : DND

Les Despatch Riders étaient parfois le seul moyen de communication fiable sur le terrain vallonné. C’est pourquoi, chaque fois que le major-général Simonds voulait voir la ligne de front, d’abord en jeep, puis en char, il était accompagné d’un Despatch Rider en renfort. Les jeeps du général étaient équipées d’un ou deux postes radio et transportaient un opérateur pour le poste du char, afin qu’il puisse être en contact permanent avec le quartier général et les formations. Les signaleurs ont constaté que la nécessité de fournir des communications sans fil à leurs commandants signifiait que leur principale mission était de faire partie du « rover du commandant ». Les communications sans fil mobiles sont indispensables sur les champs de bataille fluides.

Regalbuto a été capturé le 2 août 1943.

« Lorsque les Canadiens entrent dans Regalbuto sur les talons des troupes d’occupation de la Brigade de Malte, ils découvrent une scène de destruction bien plus étendue que toutes celles qu’ils avaient rencontrées auparavant en Sicile. La ville a subi de nombreux tirs d’obus et bombardements aériens, et pratiquement aucun bâtiment n’est resté intact. Les décombres bloquent complètement l’artère principale, et une voie n’est ouverte que lorsque des sapeurs équipés de bulldozers forcent un passage à sens unique le long d’une rue secondaire étroite. Pour une fois, il n’y a pas eu d’accueil par des foules en liesse, avec les habituelles demandes criées de cigarettes, de chocolat ou de biscuits. L’endroit est pratiquement désert ; la plupart des habitants ont fui vers les collines environnantes ou les tunnels ferroviaires. Ils commençaient à peine à revenir, sales, en haillons et apparemment à moitié nourris, pour chercher pitoyablement de maigres miettes parmi les débris de leurs maisons en ruines. » Histoire officielle de l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Volume II, LES CANADIENS EN ITALIE, 1943-1945, p. 152.

Les RCR abreuvent leurs mules, Regalbuto 1943 Crédit : Bibliothèque et Archives Canada

Catenanuova fut capturé le 30 juillet par la 3e Brigade canadienne et la poussée vers Centuripe commença sous le commandement de la 78e Division. Centuripe tombe le 4 août 1943.

La poussée finale vers Adrano commence alors. 

« La 1ère division canadienne a reçu l’ordre de prendre Adrano. Le major-général Guy Simonds confie l’opération au commandant de la 2e Brigade d’infanterie canadienne, le brigadier Chris Vokes. Celui-ci crée un groupement tactique basé sur le Three Rivers Regiment et le Seaforth Highlanders of Canada, ainsi que sur des unités de reconnaissance, de génie et d’artillerie. Les commandants des deux grandes unités se réunissent et concoctent un plan qui prévoit que l’infanterie soit montée sur les ponts arrière des chars Sherman du Three Rivers Regiment. Précédée par un escadron de reconnaissance des Princess Louise Dragoon Guards, la force se mit en route à la première heure (0600 heures) le 4 août. Le premier obstacle fut le pont ferroviaire traversant la rivière Salso. Les sapeurs doivent être appelés en renfort. Une fois l’obstacle franchi, la force prend de l’élan. Se rapprochant du village de Carcaci, à l’ouest d’Adrano, l’infanterie met pied à terre. Heureusement, l’ennemi n’a pas de canons antichars. Les chars canadiens utilisent leurs obus explosifs principaux et les munitions de leurs mitrailleuses traçantes pour mettre le feu à l’herbe sèche et aux arbustes de la région. Cela eut pour effet de chasser les défenseurs allemands de leur abri. Le village lui-même est pilonné par l’artillerie. En milieu d’après-midi, l’objectif a été pris et la force canadienne n’a subi que des pertes légères. Les Canadiens étant désormais installés sur les hauteurs surplombant Adrano, les Allemands abandonnèrent la ville et se retirèrent vers le nord. » Crédit : https://www.canada.ca/en/department-national-defence/services/military-history/history-heritage/battle-honours-honorary-distinctions/adrano.html

Le 7 août, la 1re Division canadienne campa au pied de l’Etna et se mit en réserve. Dix jours après la mise en réserve de la 1re Division canadienne, le 17 août marque la victoire finale en Sicile et la fin d’une campagne courte mais éprouvante dans laquelle les communications ont joué un rôle essentiel. Les soldats canadiens ont combattu sans relâche du 10 juillet au 7 août 1943 et ont prouvé leur efficacité au combat et la capacité des communications mobiles sans fil.

En septembre 1943, les Canadiens débarqueront sur les côtes italiennes.

Karen Young, Responsable du musée