Instruction antiterrorisme en Jamaïque – Conception et construction de bâtiment

Comme la sécurité du Canada est intrinsèquement liée à celle d’autres états, il est dans notre intérêt d’appuyer ces pays en leur fournissant de la formation, du financement, de l’équipement et du soutien technique et juridique. En 2014, Affaires mondiales Canada (AMC) a financé ce qui allait devenir le Centre de tactique spéciale des Caraïbes (CTSC) dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) et du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC). Cette installation d’instruction à la fine pointe de la technologie a été pensée et conçue en collaboration avec le COMFOSCAN et la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) afin de pouvoir accueillir un grand nombre de membres de Forces d’opérations spéciales (FOS) de partout dans les Caraïbes.

Situé à Moneague, en Jamaïque, le bâtiment de deux étages conçu par la 1re Unité d’appui du génie (1 UAG) compte plus de 7000 pi2 de salles de classe, de bureaux et de quartiers, ainsi qu’un terrain d’entraînement extérieur. Il offre à ses occupants un espace spacieux et fonctionnel, avec un système structurel capable de résister aux ouragans de catégorie 4 et aux séismes caractéristiques de la région. Sa construction ergonomique a nécessité plus de 10 000 unités de maçonnerie de béton et 200 mètres cubes de béton armé.

Le point central du bâtiment est la salle de classe, située au milieu du rez-de-chaussée et facilement accessible. La conception à deux étages permet une séparation entre la zone d’instruction et les quartiers. Situés au deuxième étage, ceux-ci offrent une vue avantageuse sur le secteur d’entraînement et les terres agricoles au sud. Les arbres adjacents ainsi que le toit surplombant en porte-à-faux fournissent de l’ombre et permettent de rafraîchir naturellement le bâtiment, dans le chaud climat jamaïcain.

Bien au fait des différences entre les codes du bâtiment de la Jamaïque et du Canada, la 1 UAG a réussi à concilier les exigences juridiques concurrentes des deux pays. La trousse de conception mécanique, structurelle et architecturale détaillée a fourni à l’entrepreneur en construction un plan clair, appuyé par des visites de contrôle et d’assurance de la qualité (CQ/AQ) effectuées par des spécialistes déployés de la 1 UAG.

Le 1er Régiment du génie de la FDJ – le penchant de la 1 UAG des FAC – a travaillé étroitement avec les spécialistes tout au long du processus de conception et de construction. Du concept initial jusqu’à la mise en service, la FDJ a fourni des services d’examen et a assuré le contrôle du site. La Corporation commerciale canadienne (CCC) a quant à elle supervisé tous les travaux d’administration contractuelle et veillé à la liaison entre la 1 UAG, la FDJ et l’entrepreneur général local, M&M Construction.

La collaboration entre les intervenants du Canada et de la Jamaïque a permis de concrétiser une vision ambitieuse avec la construction d’une installation grandement appréciée par la FDJ et bien intégrée au site existant.

CHIMO!

Par le Capt Mitchell Hargreaves, officier de conception
et le Capt Vincent Boivin, officier de CQ/AQ