La marche nordique en hiver pour la santé et la forme physique

L’hiver est à nouveau à nos portes et, bien qu’il soit généralement associé à de terribles conditions routières, à des trottoirs glissants et à la nécessité de pelleter de la neige abondante, il existe de nombreuses façons de profiter de la saison hivernale. Les trottoirs et les sentiers glissants peuvent rendre difficile la marche à l’extérieur pour faire du sport. Cependant, vous pouvez pratiquer la marche nordique! Elle vous aidera non seulement à trouver de la stabilité et un soutien supplémentaire lorsque vous marchez sur ces surfaces, mais elle engagera également davantage de muscles, vous aidera à maintenir une bonne posture, renforcera votre cœur et brûlera jusqu’à 20 % de calories en plus. Les bâtons de randonnée sont spécialement conçus pour les terrains difficiles, y compris les pentes et les plaques de glace. Les bâtons sont munis de pointes pour le trottoir et de pointes en dessous pour les plaques de glace.

L’intention de la marche nordique est d’imiter le ski de fond, ce qui est important pour le recrutement approprié des muscles. Au début, il est important de se concentrer sur l’extension des bras devant vous à l’extension normale de votre bras lorsque vous marchez naturellement et de tirer vers le bas dans la surface pour engager le muscle grand dorsal, le noyau et les fessiers. Le recrutement de ces principaux groupes musculaires stabilise la colonne vertébrale et vous aidera à vous propulser vers l’avant, en développant votre force à chaque pas. C’est ainsi que nous pouvons dépenser plus de calories par rapport à la marche normale.

La marche nordique est également un excellent exercice pour notre esprit. Elle nous aide à établir un lien de pleine conscience avec notre corps, car nous nous déplaçons de manière ciblée et nous prêtons attention à la façon dont nous nous déplaçons. Cela se répercutera sur notre marche régulière en renforçant les groupes de muscles utilisés pour ces activités et en prenant conscience de la façon dont notre corps bouge. L’air frais et tonifiant et le soleil sont également très bénéfiques pour notre esprit et notre corps, car ils nous rafraîchissent et nous apportent la vitamine D dont nous avons tant besoin et dont nous manquons avec les faibles quantités de soleil que nous recevons pendant les mois d’hiver.

Kim Baylis, CSEP-CPT, instructrice d’éducation physique et de sport, Base des Forces canadiennes Kingston