La légalisation du cannabis au Canada soulève plusieurs questions quant aux incidences potentielles de cette drogue sur la disponibilité opérationnelle des FAC. L’une des grandes préoccupations est la possibilité d’effets nocifs pour la santé, tel que les dommages aux poumons, les problèmes de santé mentale et l’accoutumance. Une autre préoccupation concerne les de effets de la consommation de cannabis sur l’entraînement et la condition physique.
Les entreprises offrent une vaste gamme de produits du cannabis. Les effets qu’ils peuvent avoir sur les gens varieront selon un nombre de facteurs, y compris les souches de plants utilisés, la puissance du produit, la quantité consommée, la façon dont le produit est consommé et s’il est utilisé en combinaison avec des médicaments, d’autres drogues ou de l’alcool. Les effets du cannabis acheté sur le marché noir sont encore moins prévisibles étant donné le manque de contrôle sur leur contenu et leur puissance. Peu importe la source, le cannabis est une drogue complexe, et la façon dont les gens réagissent à sa consommation sera propre à chaque individu. Il est donc très difficile de prédire comment tout(e) membre des FAC réagira réagira au cannabis, dans le cadre de son programme de conditionnement physique.
Étonnamment, peu de recherches ont été effectuées sur ont été effectuées sur l’effet de la consommation de cannabis sur l’exercice du cannabis sur l’exercice et la performance physiques. En 2017, le Journal of Science and Medicine in Sport a publié un examen systématique qui identifiait seulement 15 articles scientifiques concernant les effets du cannabis sur l’exercice et que certains de ces articles étaient de qualité douteuse. Bien que l’Agence mondiale antidopage ait banni l’utilisation du cannabis pendant les compétitions, cette interdiction vise plutôt à protéger les athlètes des effets néfastes de l’utilisation du cannabis que des préoccupations liées à l’amélioration de la performance. Le centre canadien pour l’éthique dans le sport a indiqué qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves scientifiques pour considérer le cannabis comme un optimiseur de performance important. En tenant compte du peu de renseignements scientifiques existants sur le sujet, examinons les effets du cannabis sur la condition physique.
À ce jour, les scientifiques ont démontré que le cannabis offre très peu d’avantages pour l’exercice. Les avantages sont minimes et peuvent passer passer inaperçus par la plupart des gens. Il a été démontré que le cannabis réduit la douleur, et il est utilisé par certains athlètes pour pousser plus à fond lorsqu’ils s’entraînent. Il s’agit d’une stratégie d’entraînement dangereuse, parce qu’elle augmente le risque de blessure liée au surentraînement. Elle peut également permettre à certaines personnes blessées de continuer à s’entraîner, augmentant ainsi le risque d’aggraver leur blessure. Le cannabis peut améliorer
la récupération, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et d’amélioration du sommeil. Plusieurs personnes ne profitent pas de cet avantage parce que, en fait, le cannabis interfère avec leur sommeil. Certaines personnes ressentent un regain d’énergie et de motivation après avoir consommé du cannabis, ce qui les améliore leur état d’esprit en vue d’une séance d’entraînement. La plupart des gens ressentent l’effet contraire. Certaines personnes trouvent que l’euphorie causée par l’utilisation du cannabis rend la séance d’exercice plus agréable. La plupart des gens trouvent que les effets négatifs du cannabis rendent la séance d’exercice désagréable Le cannabis réduit l’anxiété liée à la performance chez certaines personnes. Cet avantage possible ne s’applique pas beaucoup dans l’entraînement physique du personnel des FAC.
Alors qu’il existe peu de preuves que l’utilisation du cannabis peut améliorer votre programme d’entraînement physique, il y a un plus grand ensemble de preuves qui indique que le cannabis est un réducteur de la performance physique. Les désavantages de l’entraînement avec le cannabis comprennent les suivants :
1. Il n’y a aucune preuve que le cannabis améliore la force;
2. Il a été démontré que le cannabis réduit la performance pendant les tests d’effort maximal;
3. Toutes les femmes enceintes, peu importe leur niveau d’activité physique, devraient éviter le cannabis parce que le THC traverse le placenta et peut affecter le foetus en formation;
4. L’utilisation du cannabis augmente sensiblement la fréquence cardiaque et entraîne une légère hausse de la pression artérielle. Ces deux changements peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident accident cérébrovasculaire pendant l’exercice, particulièrement pour les gens qui souffrent de maladies cardiaques;
5. Se sentir défoncé -étourdissements, anxiété, désorientation, sédation, paranoïa, hallucinations et fatigue peuvent survenir avec l’utilisation du cannabis et cela réduit ou élimine le désir de s’entraîner, bloquant la performance physique;
6. Le cannabis peut réduire la motivation, la coordination, la concentration, la mémoire, la statesthésie, l’équilibre, les habiletés motrices et le temps de réaction. Cela réduit la performance physique et augmente le risque de blessure, particulièrement lors d’activités à haute vitesse ou complexes comme le hockey, l’haltérophilie et le cyclisme. L’utilisation du cannabis peut également mener à la prise de mauvaises décisions et à des comportements à risque qui augmentent le risque de blessure;
7. Le cannabis donne la fringale à certaines personnes, ce qui n’aide pas si on veut perdre du poids;
8. Les membres des FAC qui participent à des compétitions d’envergure nationale, internationale ou au niveau du CISM doivent savoir que l’Agence mondiale antidopage considère le cannabis comme une
substance interdite (pendant les compétitions) et que cela ne changera pas lorsque le cannabis est légal au Canada.
En résumé : la recherche montre que le cannabis est à son mieux un optimiseur peu important de performance et que pour la plupart des gens il sera un réducteur de performance. Compte tenu de qui précède, je vous recommande de « passer votre tour » pour le cannabis, en raison de ses effets potentiellement néfastes pour la santé, et que cela peut avoir un impact négatif sur votre entraînement et augmenter votre risque de blessure. En ce qui concerne l’utilisation du cannabis pour vous donner un coup de pied, si vous ne faites pas d’exercice de façon régulière, il est peu probable que l’utilisation de cette substance vous facilitera la tâche pour lacer vos chaussures et vous rendre à l’entraînement. Entraînez-vous intelligemment, et n’oubliez pas que « l’exercice c’est la santé »!
Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le Dr Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.
Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne de sensibilisation à la toxicomanie du département de la Promotion de la santé Énergiser les forces de la BFC Kingston, cliquez ici.