Parents de jeunes enfants, planifiez-vous un voyage d’été ou vous préparez-vous à déménager cette année? Lisez ces conseils!
1. Envisagez des activités de voyage faciles qui conviennent à l’âge/au stade de votre enfant et à ses intérêts. Outre les appareils, il peut s’agir de :
- tableaux blancs et marqueurs
- collage de feutre sur de la mousse ou du carton pour fabriquer des planches pour des formes en feutre ou des petites voitures
- « panier d’activités » (peut contenir des livres, de la musique, du papier à plier et d’autres matériaux de bricolage de base, des papillons adhésifs amovibles pour un collage sur une fenêtre, un tableau en gel pour jeu sensoriel*, etc.)
- aimants et boîte en métal ou petite plaque à biscuits
Instructions pour la réalisation d’une activité sensorielle avec du gel
2. Conseils qui peuvent contribuer à rendre les voyages en famille plus agréables :
- Prévoyez des aires de repos adaptées aux familles
- Envisagez de voyager la nuit, afin de réduire l’ennui qui peut survenir pendant les heures passées sur la route (en particulier pour les tout-petits)
- Prévenez vos enfants de l’heure de votre départ, de l’endroit où vous allez, de ce que vous comptez voir – et soyez ouvert aux questions
Demandez à un adulte de s’asseoir sur le siège arrière de temps en temps
Planifiez! Ayez sur vous les coordonnées des médecins, des proches, de l’assistance routière, etc.; préparez des collations saines et peu salissantes; gardez des vêtements supplémentaires et des sacs à fermeture éclair à portée de main, au cas où il faudrait se changer rapidement.