Vous travaillez de la maison et vous avez régulièrement affaire à des enfants et à des animaux de compagnie qui envahissent votre bureau à domicile. La vie telle que vous la connaissez a changé radicalement et vous avez peut-être négligé votre santé personnelle et votre condition physique depuis plusieurs mois maintenant. Alors que votre vie commence à revenir à cette « nouvelle normalité », vous avez de la difficulté à vous adapter à une routine et à reprendre vos habitudes de conditionnement physique. Bien que les habitudes soient généralement difficiles à rompre, elles sont tout aussi, sinon plus, difficiles à établir.
La première chose à faire est de déterminer les types de conditionnement physique et les habitudes de santé que vous aimeriez créer. Il y a des habitudes que vous mettrez en pratiques plusieurs fois par jour et celles que vous ferez habituellement une fois par jour. Évitez de vous fixer des pratiques et des objectifs trop ambitieux. Commencer modestement. Une fois que ces habitudes deviennent automatiques dans votre emploi du temps, vous pouvez passer à des comportements et à des habitudes plus exigeants. Par exemple, il est fort probable que vous n’irez pas courir plusieurs fois par jour (habituellement une fois par jour). Cependant, faire de trois à cinq pompes ou sauts de grenouille chaque heure est une habitude que vous pouvez facilement accomplir plusieurs fois par jour. Essayez de lier la routine ou l’habitude à une certaine heure de la journée (p. ex., chaque heure, chaque jour avant le petit-déjeuner ou chaque jour après le travail, etc.).
On entend souvent dire qu’il faut environ trois semaines, soit 21 jours, pour établir une habitude. Des études ont toutefois montré qu’en moyenne, il faut près de 66 jours pour acquérir une nouvelle habitude, mais ce nombre peut varier de 18 à 254 jours (Lally et coll.). Essayez de ne pas vous accrocher à l’approche des 21 jours, car vous risquez de vous décourager si vous avez encore de la difficulté à établir une bonne habitude de mise en forme après trois semaines. Les comportements plus complexes, comme une routine régulière de conditionnement physique, prendront plus de temps à devenir des habitudes. N’abandonnez pas! Faites confiance au processus et à la routine qui deviendront plus forts et plus automatiques.
Vous voulez savoir comment suivre et mesurer facilement votre habitude? Décrivez-les par écrit! Faites le suivi de vos comportements à l’aide d’un stylo et de papier, ou dans une application. Tenez-vous responsable ou communiquez avec vos amis et votre famille pour créer un groupe de responsabilisation. L’acquisition d’habitudes n’est pas facile et exige des efforts quotidiens. En temps et lieu, vous commencerez à en voir les avantages et il vous faudra moins d’effort mental et physique pour suivre la routine.
Janice Keown, B.Sc. Kin. EPC-SCPE, EP-C de l’ACSM, monitrice de conditionnement physique et de sports, Programmes de soutien du personnel, BFC Kingston