En cette période d’incertitude, nombre d’entre nous ont plus de temps libre. Cependant, les restrictions qui ont été mises en place pendant cette pandémie ont limité notre capacité de profiter de ce temps libre. Bien que la plupart des choses que nous avons le droit de faire nous confinent à la maison, il reste une activité qui n’en est pas vraiment une et qui est probablement la plus sous-estimée à la fois pour votre santé et votre forme physique. La marche est un mouvement humain fondamental auquel, malheureusement, la plupart des membres de notre société n’accordent pas assez de temps. Cependant, beaucoup de gens ont commencé à profiter de cette activité et devraient continuer de le faire alors que nous commençons à revenir à notre « nouvelle » normalité.
Au cours des deux dernières décennies, de nombreux organismes de conditionnement physique et de santé ont vanté les mérites de la marche pour lutter contre l’obésité, mais ils n’ont pas obtenu le succès souhaité, car le nombre de personnes en surpoids n’a cessé d’augmenter. Même si la marche est une activité qui peut certainement aider les gens à contrôler leur poids, elle est aussi excellente pour de nombreuses autres raisons.
Les aspects positifs de la marche comprennent non seulement une amélioration de la condition physique, mais aussi une amélioration du bien-être mental et social. La marche aide à augmenter la circulation sanguine pour favoriser la récupération après un entraînement ardu. De plus, la marche augmente la mobilité dans les hanches et fait bouger des muscles serrés, comme les muscles fléchisseurs de la hanche, en nous faisant prendre une autre posture que la position assise/fléchie dans laquelle nous nous trouvons trop souvent. La marche a aussi un faible impact sur les articulations et les tissus; elle leur cause très peu de stress, ce qui en fait une excellente option pour les personnes de tous âges qui ont des blessures ou des problèmes physiques qui leur interdisent la course. Cela, ainsi que d’innombrables autres avantages liés à la santé, font de la marche une activité dont la valeur est évidente.
Bien que de nombreuses personnes se concentrent sur les aspects physiques de la marche, les avantages pour la santé mentale peuvent être tout aussi importants non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches. Même en ces temps de restrictions, sortir faire une promenade avec votre famille est une excellente occasion de décompresser et de s’imprégner de l’environnement qui vous entoure. Limiter le temps de sédentarité des membres de votre famille peut être toute une tâche et marcher peut rendre l’expérience amusante pour tous.
Il existe d’innombrables études sur la façon dont la marche peut aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété; la marche s’est révélée un excellent stimulant de l’humeur. La marche peut aussi avoir des effets positifs sur la mémoire, car elle limite la détérioration des tissus cérébraux, avantage non négligeable quand on avance en âge.
En fait, les avantages de la marche sont presque infinis. Sachant cela, comment planifier cette activité, et combien de temps faut-il y consacrer? La fréquence recommandée est de 3 à 5 fois par semaine pendant une durée d’environ 30 à 60 minutes. La règle générale est la suivante : plus votre vie est sédentaire, plus vous avez intérêt à marcher. Si vous avez un travail physique ou que vous vous entraînez souvent, une simple marche trois fois par semaine pendant 30 minutes suffira. Si vous avez un travail de bureau ou si, en raison de la pandémie actuelle, vous avez de la difficulté à vous lever et à bouger, essayez de marcher plus souvent et jusqu’à 60 minutes à la fois. Nous avons maintenant le temps d’apporter des changements positifs à nos habitudes et il est important de faire de la marche une priorité alors que nous retournons à notre nouveau mode de vie normal.
Kris Klith, moniteur de conditionnement physique et de sports, Programmes de soutien du personnel, BFC Kingston