L’activité physique et vous : Cet automne, rabattez-vous sur l’exercice

Combien de fois avez-vous marqué le début du Nouvel An en prenant comme résolution d’améliorer votre santé et votre forme physique durant la nouvelle année? Et combien de fois n’avez-vous pas tenu vos résolutions?

Par contraste, l’automne est un bon moment pour vous rabattre sur l’exercice, vous fixer de nouveaux objectifs de remise en forme et entreprendre un nouveau programme d’exercices. Si vous commencez cet automne, cela vous donnera le temps de vous créer une base solide et de saines habitudes avant le début de la période des fêtes et des mois d’hiver. Alors que le changement de saison s’amorce, prenez le temps de réfléchir à votre situation et de prendre un nouveau départ.

Les feuilles changent de couleur, mais vous pouvez entamer vos propres changements et prendre de meilleures décisions pour votre santé. Ne laissez pas la perspective de devoir vous emmitoufler bientôt vous détourner de votre besoin d’exercice.

Voici quelques excellents moyens de vous rabattre sur l’exercice cet automne :

  1. Tirez parti de la température plus fraîche. Les mois d’automne sont une belle période pour faire de l’exercice à l’extérieur et profiter du temps plus frais. Lancez-vous un Frisbee avec un proche ou faites une séance vigoureuse de lancer et chercher le bâton avec votre chien; allez faire une randonnée pédestre ou de la bicyclette dans les magnifiques paysages créés par les feuilles d’automne.
  2. Découvrez de nouveaux sentiers et de nouveaux paysages dans les parcs, soit par marche, la randonnée pédestre ou la bicyclette. Et si la neige tombe hâtivement, essayez le ski de fond ou la raquette.
  3. Racler les feuilles ou accomplir d’autres tâches automnales à l’extérieur est un bon moyen d’augmenter le rythme cardiaque et de brûler des calories.
  4. Songez à ajouter de nouvelles cordes à votre arc ou à vous s’initier à une nouvelle activité. L’automne est la saison parfaite pour acquérir de nouvelles aptitudes physiques. Si vous acquérez une nouvelle aptitude maintenant, d’ici l’été prochain vous aurez maîtrisé cette aptitude. Inscrivez-vous à un cours de yoga. Peut-être que le CrossFit ou un autre type d’exercice en groupe, comme la bicyclette stationnaire, ont toujours figuré sur votre liste d’activités à essayer. Essayez la natation ou améliorez vos mouvements de nage en profitant de la réouverture des piscines publiques. Si l’activité ne représente pas un défi pour vous, elle ne transformera pas vos habitudes.
  5. Régénérez-vous. L’automne est un bon moment pour régénérer non seulement votre corps, mais aussi votre état d’esprit et votre moral. Offrez-vous un massage après votre course. Apprenez la méditation. Suivez un cours d’art. Faites-vous plaisir non seulement avec de l’exercice, mais avec d’autres activités qui favoriseront votre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Vous avez la possibilité d’effectuer un changement à chaque minute qui passe. Le moment est venu de passer à l’action. Rabattez-vous sur l’exercice et vous serez heureux de l’avoir fait!

Article rédigé par : Janice Keown, B.Sc. Kin. EPC-SCPE, EP-C de l’ACSM, monitrice de conditionnement physique et de sports,  Programmes de soutien du personnel, BFC Kingston