L’adaptation à la parentalité

Les femmes et les hommes qui ont de la difficulté à s’adapter à la parentalité ne sont pas seuls. Selon des recherches menées récemment par le service de santé publique de KFL&A, une nouvelle mère sur cinq et un nouveau père sur dix peuvent souffrir de troubles de l’humeur périnataux durant la première année de vie de leur bébé. Ces changements d’humeur peuvent comprendre la colère, la tristesse, la perte d’intérêt pour ses activités habituelles, des sentiments de culpabilité, des sentiments d’inquiétude et des changements par rapport à l’alimentation et au sommeil.

Un soutien approprié peut aider les parents à passer de la survie…à la prospérité! Voici quelques solutions qui peuvent avoir un effet positif sur les nouveaux parents : parler à un fournisseur de soins de santé familiale, établir des liens avec des ressources communautaires et d’autres nouveaux parents, passer du temps avec des êtres chers, maintenir une alimentation saine et prendre l’occasion de se reposer dans la mesure du possible.

Des ressources utiles dans notre collectivité comprennent les programmes pour les enfants et les nouveaunés (Child and Babytalk). Ces programmes gratuits, offerts dans des groupes EarlyON de la région de KFL&A, donnent l’occasion aux parents de rencontrer une infirmière de la santé publique et de recevoir de l’information sur la santé des mères, des nouveaunés et des enfants (allaitement, habitudes de sommeil, nutrition, etc.). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en appelant la ligne téléphonique Child and Babytalk, au 6135491154, ou en vous présentant au programme Child and Babytalk dans la région de KFL&A https://www.facebook.com/childbabytalk