L’Aviation royale canadienne commémore la bataille d’Angleterre

Les membres et les anciens combattants de l’Aviation royale du Canada ont célébré le 78 e anniversaire de la bataille d’Angleterre le dimanche 16 septembre 2018, dans le parc municipal de Kingston.  La cérémonie annuelle rend hommage aux Canadiens qui se sont battus avec des membres des forces aériennes britanniques et alliées à un moment critique de l’histoire mondiale. L’Association de la Force aérienne du Canada de la 416e Escadre, le Collège militaire royal du Canada, le quartier général de la 1re Escadre et l’Esquadron 58 des Cadets de l’air ont assisté à la cérémonie.

Faits rapides

  • De juillet à octobre 1940, des pilotes, des personnels navigants et des personnels de pistes de Grande-Bretagne et de pays alliés se sont battus pour défendre la Grande-Bretagne contre la Luftwaffe – l’aviation allemande – soutenue par un réseau vital d’opérateurs radar et d’observateurs. Les enjeux étaient importants et le résultat serait décisif pour les deux parties. Finalement, la victoire a été gagnée et le cours de la guerre a changé.
  • Plus de 400 personnels navigants et personnels de pistes canadiens ont participé et, parmi plus de 100 pilotes canadiens ayant participé à la bataille de la Grande-Bretagne avec la Royal Air Force, 23 ont perdu la vie.
  • Winston Churchill a déclaré à propos de la bataille: «Jamais, dans l’histoire des conflits humains, une dette aura-t-elle été si grande à l’endroit d’un si petit nombre.»

Quotes

“La bataille d’Angleterre n’est pas seulement un événement commémorant la première véritable bataille aérienne, mais c’est aussi le moment de reconnaître l’innovation. Il s’agissait de la première bataille aérienne où le radar était utilisé et utiliser les ressources disponibles pour réussir. »

Colonel Pierre Viens
Collège des Forces canadiennes

«Quand il s’agit de marquer la bataille d’Angleterre, nous approchons rapidement une époque où il n’y aura plus d’anciens combattants. La responsabilité est donc de nous assurer que leurs sacrifices et le rôle joué par le Canada ne soient jamais oubliés et transmis aux jeunes générations. Nous le devons à ceux qui nous ont précédés.»

Lieutenant-colonel D.R. Couzens
Commandant du quartier général de la 1re Escadre

 

Liens associés

Pour plus d’informations sur la bataille d’Angleterre et les cérémonies commémoratives tenues à travers le pays, veuillez visiter www.rcaf-arc.forces.gc.ca