Le capitaine Brenna Lavigne reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

Le Centre des ressources pour familles militaires de Kingston a présenté la candidature du capitaine Brenna Lavigne pour la Médaille du souverain pour les bénévoles. Au cours des dix dernières années, elle a fait preuve d’un dévouement exceptionnel et altruiste dans le but d’améliorer la vie des gens de sa collectivité et de la communauté militaire.

Durant son affectation à Winnipeg, au Manitoba, le capitaine Lavigne a mis sur pied un programme de thérapie canine dans une unité de soins palliatifs et de résidence pour personnes âgées dans sa ville natale de Stonewall. Une à deux soirées par semaine, elle rendait visite aux résidents et au personnel avec ses deux épagneuls cockers, pour écouter leurs histoires et discuter avec eux. Cette activité était extrêmement populaire auprès des résidents, qui demandaient souvent au personnel si « la dame avec les chiens allait venir ». C’est d’ailleurs pourquoi le capitaine Lavigne a décidé d’augmenter la durée et la fréquence de ses visites. De plus, elle ne ménageait aucun effort pour faire des jours de fête une expérience mémorable. À la fête des Mères, par exemple, elle offrait à chaque dame du centre de soins une rose et une boîte de chocolat. Ces petits gestes ont eu de profondes répercussions positives et ont contribué à redonner un peu de dignité à ceux qui étaient autrement seuls et qui s’ennuyaient.

Être mère a toujours été un objectif de vie important pour le capitaine Lavigne, qui souhaitait avoir beaucoup d’enfants. Maintenant mère de quatre enfants, et après avoir passé par le processus d’adoption, elle ne se cache pas qu’il s’agissait par moment d’une expérience très intimidante et extrêmement chargée d’émotion. Bien au fait des appréhensions vécues par de nombreux futurs parents adoptifs, elle s’est portée volontaire pour donner des conférences dans le cadre de groupes de discussion organisés par la Société d’aide à l’enfance de l’Ontario. Elle a abordé les différents aspects de ce processus qui transforme une vie, et a répondu à toutes les questions avec patience et honnêteté. Elle a reconnu ses propres peurs, elle qui ne savait pas non plus à quoi s’attendre, mais a souligné l’immense joie qu’elle a ressentie lorsqu’elle a appris que son mari et elle avaient été jumelés à un groupe de frères et sœurs qui allaient devenir leurs enfants.

Le capitaine Lavigne est très engagée auprès des familles militaires depuis son arrivée à Kingston en 2011. Elle appuie le Centre des ressources pour familles militaires de Kingston de diverses façons, mais plus particulièrement au sein du comité d’entraide de parents pour la garderie Les Petits Amis. Dans le cadre de ces fonctions, elle a aidé à la rénovation et au rajeunissement des installations extérieures de la garderie. Elle a participé directement à la conception du projet, à l’élaboration de l’énoncé des besoins et à l’évaluation des soumissions reçues. Elle a également consacré un nombre incalculable d’heures de son temps personnel à l’assemblage des structures de jeux, à l’aménagement de jardins, à la lecture d’histoires aux tout-petits, ainsi qu’au service du dîner de l’Action de grâce pour le personnel et les enfants de la garderie.

Le 28 février, le capitaine Brenna Lavigne a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles.

« J’étais honnêtement surprise lorsque j’ai reçu l’appel de Rideau Hall m’indiquant qu’on avait présenté ma candidature et que j’avais été sélectionnée pour recevoir la médaille, affirme le capitaine Lavigne. Je suis vraiment touchée de cet honneur, et extrêmement reconnaissante envers le CRFMK d’avoir pris le temps et fait les efforts nécessaires pour soumettre ma candidature. »

« La cérémonie était magnifique. Même si j’étais nerveuse, c’était une expérience unique dans une vie. Durant la réception qui a suivi, ma famille et moi avons eu l’occasion de discuter avec la gouverneure générale Julie Payette et avec le lieutenant-général Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne. »

« Je m’estime réellement chanceuse de pouvoir faire du bénévolat et j’adore les expériences que j’en retire. Même si je ressens beaucoup de plaisir et de fierté à aider ma communauté, je crois aussi que chaque personne contribue à enrichir ma vie. J’espère que mes expériences pourront inspirer d’autres personnes à saisir la chance de s’engager au sein de leur communauté. »

Le capitaine Lavigne est un officier exemplaire qui fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour améliorer la qualité de vie de tous ceux et celles qui l’entourent. Son influence positive remarquable s’étend à différents groupes de la population canadienne, des enfants jusqu’aux personnes âgées, en passant par les futurs parents.