Le club de pêche en canoë et en kayak de Kingston (KCKF) est un groupe local de pêche en kayak basé à Kingston, en Ontario. Les membres du KCKF viennent de partout en Ontario, certains étant même de l’extérieur de l’Ontario et des États-Unis. Le Cplc Jeff Dicks de la BFC Kingston et deux autres personnes ont fond. Le KCKF en 2018. Le Cplc Dicks, Mat MacDonald et les anciens militaires Mitch LeCoupe et Jim Young en ont été les directeurs. Le KCKF vise à créer une communauté de pêcheurs en kayak de la région pour planifier des voyages, rencontrer de nouvelles personnes et échanger des conseils, des photos et des vidéos de leurs exploits.
Depuis 2020, le KCKF organise des tournois virtuels de pêche avec photo et remise à l’eau des prises par l’intermédiaire d’un service appelé iAnglerTournament. Les frais d’inscription au tournoi sont habituellement versés à la cagnotte du gagnant, mais le KCKF n’avait pas encore organisé d’événements caritatifs. En 2021, le KCKF comptait environ 400 membres, et l’équipe des directeurs a alors décidé que le moment était venu d’organiser un tournoi caritatif de pêche à l’achigan en kayak.
Puisque bon nombre des membres du KCKF sont des vétérans ou des membres actifs des FAC, il était tout à fait évident d’organiser le tout premier tournoi caritatif au profit du programme Sans limites. Après des mois de planification, le tournoi de pêche à l’achigan du KCKF pour Sans limites 2022 a eu lieu le 25 juin 2022 à Erinsville, en Ontario; 40 pêcheurs y ont participé. Lors des tournois de la saison normale, le KCKF verse la totalité des frais d’inscription aux trois meilleurs pêcheurs récréatifs et au plus gros poisson. Or, puisqu’il s’agissait d’un événement caritatif, aucun prix en argent n’a été remis cette année. En revanche, de nombreux commanditaires ont fait don de prix incroyables, de petits paquets de leurres de pêche jusqu’à un kayak de pêche haut de gamme d’une valeur de plus de 1 500 $!
Le tournoi de pêche à l’achigan du KCKF a permis de recueillir 1 391 $, et la Légion royale canadienne de Tamworth s’est engagée à verser 500 $ de plus, ce qui porte le total à 1 891 $ pour le programme Sans limites.
Le Cplc Dicks a filmé le tournoi et a produit une vidéo pour sa chaîne YouTube, Limestone Fishing. Le Cplc Dicks peut générer de l’argent à partir de ses vidéos. Il a donc décidé de verser au programme Sans limites tout l’argent que génère cette vidéo tant et aussi longtemps qu’elle sera hébergée sur sa chaîne.
La vidéo s’intitule « Fish On for Soldier On ». Pour en apprendre davantage sur ce tournoi ou pour participer à la collecte de fonds pour le programme Sans limites, cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder, aimer et partager la vidéo.
https://youtu.be/Ls3hyRXB-ok (en anglais seulement)